Ma routine anti-imperfection

anti-imperfection
J’ai une peau mixte, à tendance acnéique. Après avoir testé diverses solutions, voici la routine que j’ai mise en place et qui, après 2 mois, a visiblement amélioré l’aspect de ma peau.

Je vous ai déjà écrit différents articles relatifs à des découvertes et habitudes dédiées à ma peau. Sur Instagram (mon compte est juste ici), je reçois régulièrement des questions pour récapituler tous les usages. Je me suis donc dis qu’il serait plus simple pour vous que je rédige directement un article complet sur ma routine actuelle, de manière détaillée en vous développant chaque étape. Cliquez directement sur le produit pour être renvoyé sur le lien 😉

Mon type de peau

J’ai une peau mixte, des zones de sècheresse vers les pommettes, et grasse à microkystes en zone T. J’ai essayé énormément de choses : des antibiotiques dermatologiques, des produits naturels à faire soi-même, à l’inverse des produits très agressifs, etc. Mais cette routine est clairement la plus efficace que j’ai mise en place. Attention, elle commence a être visible après environ 2 mois. Pas de remède miracle, mais une succession de rituels qui sont efficaces sur ma peau.

En période estivale, je suis contrainte de la modifier un peu du fait des rayons U.V.

Le matin

Vous allez constater que je fuis l’eau au maximum. Pendant des années, j’ai nettoyé ma peau avec un gel doux, rincé à l’eau, matin et soir. Je me suis rendue compte que le calcaire et chlore de l’eau décapaient ma peau et donc, en cas de zones grasses, réaction normale d’une peau agressée : elle produit (beaucoup) de sébum (et donc des boutons).

Less is more. Le matin je fais donc au plus simple. Pas de nettoyage, j’applique directement ma lotion Neostrata à base d’acide glycolique. J’y ajoute quelques goutes d’acide salicylique AromaZone. Je vous donne tous les détails de cette lotion et pourquoi j’utilise précisément ces produits, dans cet article. J’applique un contour de l’oeil hydratant, et c’est tout ! Je me maquille environ 15 à 30 minutes après, pour laisser au produit, le temps de pénétrer.

Durant l’été, je nettoie avec une eau micellaire et j’applique simplement du gel d’aloé Vera bio.

Le soir

La plupart du temps, je me démaquille directement sous la douche, avec un savon biologique à base d’huile d’olive et de lait de chèvre. Je sèche ma peau avec une serviette propre dédiée au visage.

Je fais de plus en plus des « arrêts eau » pour mon visage. Régulièrement, je n’applique pas d’eau toute une semaine, et me démaquille donc avec des cotons réutilisables et ce lait démaquillant bio Cattier.

Une fois ma peau bien sèche, j’applique ce sérum bio à base de rétinol, excellent actif contre les boutons et les rides, je vous donne tous les détails dans cet article. Il dispose également d’acide hyaluronique et d’aloe vera. Et c’est tout ! Il y a plusieurs écoles : le sérum doit préparer la peau avant une crème, et ceux qui pensent que le sérum est très riche, plus qu’une crème et que le reste n’est donc qu’affaire de marketing et consommation. Pour ma part, je me suis surtout rendue compte que les textures crèmes obstruaient mes pores. J’en applique uniquement et si nécessaire sur ma zone sèche.

Les « à-côté »

En plus de ces deux routines, je pratique de temps en temps certains autre procédés.

Le soin Jet-Peel

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez déjà tout puisque je vous ai emmené avec moi lors des séances. Le Jet-peel c’est une technique issue de la Nasa (rien que ça) qui traite la peau en profondeur, sans aiguilles et sans douleur. Comment ? En propulsant à une vitesse supersonique de l’acide hyaluronique et des vitamines, qui boostent les cellules, sans le moindre contact direct avec la peau ! Ce soin se fait en plusieurs étapes : un drainage lymphatique, un peeling manuel et une infusions d’actifs. Pour optimiser les résultats, j’ai constaté qu’il ne fallait pas se maquiller les 24h qui suivent. Pour ma part, je le fais avec Lala à l’institut New-Age à Lyon 6ème. Le teint est clarifié et repulpé, c’est assez impressionnant ! Vous avez -15% sur les soins, si vous venez de la part de Lotus & Bouche Cousue 😉

Le Dermaroller

Je vous être concise puisque vous avez tout un article dédié à cette pratique que je fais moi-même, juste ici. En synthèse, c’est. un petit outil de 10€, à utiliser régulièrement, qui va permettre de libérer les pores de la peau et stimuler la production de collagène.

Un nettoyage de peau

Je fais une à deux fois par an un nettoyage de peau chez un dermatologue. Attention, ne prévoyez pas votre rencard Meetic le lendemain ! Petites marques assurées les 2 jours qui suivent !

Une cure avec du zinc

La beauté de la peau vient aussi et surtout de l’intérieur ! On adopte donc une alimentation saine. 4 fois par an, je fais une cure qui comprend du zinc dosé à 50mg. Le zinc étant un allié parfait pour une belle peau, de beaux cheveux et de jolis ongles ! En dehors de ces cures « intenses » en zinc, je prends des gummies moins dosés mais avec plein d’autre vitamines. J’adore ceux que la marque Les miraculeux juste ici. D’ailleurs vous avez -10% avec le code LOTUS10.

Boire, boire, boire !

Je bois 1,5 L d’eau par jour et 2 tasses de thé vert ou blanc, qui sont de très bons anti-oxydants.

Une taie d’oreiller en soie

Cette astcue fait un peu Diva, je le reconnais ! Mais une taie d’oreiller en soie à différents bienfaits :

  • La soie évite la déshydratation de la peau et des cheveux.
  • C’est une matière anti-bactérienne et comme la naissance même d’un bouton est une bactérie…
  • La soie est hypoallergénique.

Puis, pour ne rien gâcher c’est hyper agréable pour s’endormir !



Leave a Comment