Le rétinol : meilleur anti-acné et anti-rides

RETINOL COUVERTURE LBC
Considéré comme un des actifs les plus puissants pour lutter à la fois contre l’acné et les signes de l’âge, le rétinol est un incontournable pour une belle peau.

Dans mon dernier article BEAUTÉ, je vous parlais des acides qui ont révolutionné ma routine beauté et m’ont beaucoup aidée à faire face à la fois à mes micro-kystes, mon acné et mes premières rides ! Aujourd’hui je vous parle de la seconde partie de ma routine beauté de la peau, celle du soir, qui se compose principalement de rétinol. Le rétinol est considéré comme un des meilleurs actifs anti-âge et anti-acné. Cet actif, comme les acides, est à utiliser en connaissance de cause. En effet, sur des peaux très réactives, il peut causer certains dommages. Il est donc primordial d’être progressif et vigilant lorsqu’on se lance dans son utilisation.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Après plus de 25 ans d’existence sur le marché du soin et de la cosmétique, le rétinol ne bénéficie pus de l’attrait de la nouveauté, certes, mais il fait l’unanimité auprès des spécialistes. Redoutablement efficace contre les rides et l’acné, le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, soit un dérivé de la vitamine A.

Quels bienfaits ?

Le rétinol est d’abord connu pour être un des plus puissant anti-rides mais aussi anti-acnéique. Il est également excellent contre la perte de fermeté de la peau, pour redonner de l’éclat au teint, lutter contre les tâches et pigmentation de la peau, resserrer les pores, et régénère les cellules plus rapidement. Mais ce n’est pas tout, il lutte aussi contre l’acné. Comment parvient-il à tous ces résultats ? En agissant au niveau du derme où il va renforcer la structure. Ce qui veut dire qu’il va stimuler la production d’acide hyaluronique, de collagène et de fibroplastes. Associé à la vitamine C et à de l’acide hyaluronique, les effets sont décuplés.

Comment l’utiliser ?

Le protocole est assez similaire à celui des AHA et BHA. Il faut attendre 4 semaines minimum pour voir des premiers résultats. Les premières années de commercialisation ont fait émerger une problématique à son utilisation : des rougeurs, des irritations voire des gonflements. Il faut savoir que maintenant les dosages sont adéquats et minimes et que le rétinol est donc bien moins irritant voire plus du tout. Pour débuter, vous pouvez opter pour des dosages à 1%. Par la suite, augmenter avec des dosage jusqu’à 5%. Au début, utiliser le rétinol 2 à 3 soirs par semaine. Si la peau est réceptive et ne présente aucune irritation importante, augmenter donc doucement, jusqu’à arriver tous les soirs. Si vous avez de légères irritations, pas de panique cela s’appelle « la purge ». Une desquamation est alors possible, c’est un processus normal s’il arrive. Mais rester bien vigilants qu’il n’y ait pas d’autres effets secondaires (poussée de boutons par exemple, auquel cas il faudrait arrêter).

Il n’y aucune contrindication pour l’utiliser au niveau du cerne.

Durant l’utilisation de rétinol il est obligatoire d’utiliser une protection solaire 50. La peau est en effet plus vulnérable. C’est pourquoi il est plus adapté de l’utiliser le soir. Le rétinol se dégrade s’il est en contact avec l’air ou la lumière, un flacon opaque est donc recommandé.

Mon produit à base de rétinol

Comme pour les acides, je vous donne les clés pour que vous choisissiez au mieux votre produit à base de rétinol, mais n’en ayant testé qu’un, je ne peux pas m’engager à vous en recommander d’autres ! Le mien, que vous trouverez ici, est bio et à base de 3% de rétinol, de vitamine C et E, d’acide hyaluronique et d’aloé vera. Je l’utilise actuellement tous les soirs. Je laisse agir minimum 30 minutes sur une peau propre et sèche. Puis avant de ma coucher, j’applique des soins plus hydratants sur les zones qui tiraillent. En effet, ayant une peau mixte, les pommettes, le dessus de la lèvre ou les tempes peuvent être sèches. Je n’hésite pas non plus, certains soirs, à appliquer sur l’ensemble du visage un soin hydratant et certains matins à ne simplement rien appliquer pour laisser la peau respirer.

    Un commentaire

  1. Michel Duong 7 mai 2020 at 09:30 Répondre

    Et la led therapie ca marche :p

Leave a Comment