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Les pâtes, un allié minceur : souvent mises de côté, délaissées au profit d’une communication intense sur les légumes, les pâtes restent néanmoins un allié pour garder une belle silhouette, encore faut-il connaître quelques petites astuces importantes…

5 étapes simples pour faire de ce plat, un compagnnon santé.

1. Les pâtes complètes

Bannissez les pâtes « blanches » et privilégiez les féculents au blé complet. Tout simplement car les pâtes ordinaires, ont subi un traitement qui les ont dépourvu de bon nombre de leurs nutriments. Les féculents complets sont riches en fibres, qui sont excellentes pour le transit et apporte une effet de satiété important. Attention tout de même à les préférer bio. Car si la pâte préserve son enveloppe (le son) qui en fait une pâte complète, cette couche peut aussi être chargée d’insecticides. On vous parle de tout ça aussi dans l’article Comment remplacer facilement le sucre et le gras dans son alimentation ?

2. La cuisson

C’est une étape clé lorsque l’on fait attention à sa ligne. En effet, selon le temps de cuisson l’apport glycémique des pâtes varie. Choisissez une cuisson al-dente (moelleuse dehors, encore un peu ferme dedans). Par exemple, l’indice glycémique peut aisément doubler si vous les cuisez 7 minutes ou 20 minutes, alors restez vigilant(e)s ! Pour tout connaître sur le rôle de la glycémie dans notre prise/perte de poids, rendez vous ici.

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3. Les portions

Comme on vous l’explique dans notre article sur l’importance des bonnes portions pour perdre du poids, il faut quantifier la dose ingérée, pas toujours évident pour les pâtes. Aussi, comptez les 3/4 d’une tasse environ pour 150 kcal.

4. L’accompagnement

Inutile de prendre des dispositions dans la cuisson et les proportions si vous recouvrez le tout de sauce tomate industrielle ! Pensez à ajouter des légumes à votre plat ! Cela le relèvera et en plus apportera votre dose de légumes à manger sans avoir besoin de sauce riche. D’autre part, on s’abstient de manger du pain en accompagnement !

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5. Mise en garde

Si les pâtes ne font pas grossir car riches en sucres lents, elles contiennent aussi des glucides. Il est donc important de ne pas léser les légumes et légumineuses et d’alterner. Il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Le riz complet, le quinoa, le sarrasin, l’épeautre, le millet et les céréales entières et complètes sont aussi recommandées.

 

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Écrit par Lotus & Bouche Cousue