Manger bien cela s’apprend. Je vous propose une liste de bonnes habitudes à intégrer à votre quotidien. Exit le sucre inutile, le beurre en cuisson systématique et autres matières grasses sans valeur nutritionnelle. Il est aussi simple d’utiliser des substituts naturels, par exemple du riz brun à la place du riz blanc, ou encore ajouter de la banane plutôt que du beurre dans vos pâtisseries. Vos plats n’en seront que plus savoureux et vos artères et votre ligne vous diront merci.
Vivre healthy au quotidien
Comme on vous l’explique dans notre dossier sur le rééquilibrage alimentaire, apprendre à se nourrir est tout un Art dont les ficelles s’apprennent rapidement avec un peu de pratique. L’objectif n’est pas de s’enfermer dans des régimes et frustrations en tous genres, l’objectif et de prendre soin de sa santé. Pour ce faire, nous vous proposons une fiche récapitulative à imprimer et à coller sur le frigo ! Chaque aliment inutilement gras, sans apport particulier de nutriment, peut être substitué au profit d’ingrédients à réelle valeur ajoutée. N’oubliez pas, pour sa santé, il n’y a pas de petites habitudes inutiles mais que des bonnes pratiques qui payent !
Être conscient de notre alimentation
Par exemple, saviez-vous que le riz blanc est en fait du riz complet duquel on a enlevé la coque et le son pour lui offrir un aspect blanc éclatant ? Que du coup l’industrie l’enrichit en ingrédients nutritifs pour qu’il bénéficie de bienfaits et qu’il est par conséquent plus calorique et moins nutritif que le riz brun / complet, quand à lui bourré de fibres et autre nutriments essentiels.
Saviez-vous également que le sirop d’agave est une pépite pour les adeptes du goût sucré ? Il dispose d’un pouvoir sucrant puissant tout en ayant un index glycémique très bas (15 contre 70 pour du sucre blanc). Par conséquent il constitue un édulcorant naturel goûteux.
Bref, vous l’aurez compris, il existe une multitude de substituts tout à fait naturels pour remplacer tous ces aliments industriels que nous n’aurions jamais du consommer un jour. Retour aux sources donc pour certaines bases :
Télécharger le PDF de la fiche Substituts pour une alimentation saine ICI
♥ Dans le cadre d’un désir de perte de poids, il est conseillé d’accompagner son rééquilibrage alimentaire d’une activité sportive régulière. Vous trouverez tous nos programmes ciblés à télécharger ici.
Genial ce sirop d’agave ! je vais tenter !
en plus c’est un régal tu vas voir !
Trop sympa cette petite fiche ! La banane à la place du beurre… Juste génial ! Merci 🙂
Merci Sab :)) Ce sont des petits gestes simples à intégrer à notre routine healthy et en plus ça ne change le goût qu’en mieux ! A bientôt et belle fin de journée !
Merci beaucoup! Je connaissais déjà quelques substitue mais pas tous! J’imprime cela directement 🙂 xx
Avec plaisir Margaux 😉
Super, merci pour tous vos précieux conseils. Par contre, si je remplace donc le beurre par une banane /avocat, je mets exactement le même grammage ?
bonjour,
depuis quelques temps je remplaces la crème que j’adore par de la crème de soja.
bonne astuce ou pas ?
merci!
Hello Daisy, oui super idee car deux fois moins calorique ! On note donc l’astuce !
merci à vous votre site est génial !!
Bonjour,
J’ai du tofu soyeux à la maison. Peut-il servir à remplacer le beurre ?
merci
Bonjour
Le tofu soyeux remplace la crème et les oeufs dans une quiche ou tarte aux fruits cuits.
Les protéines végétales remplacent parfaitement la viande en associant toujours une céréale et un feculent, etc …
Super complément d’information, merci Catherine !
Bonjour,
Je pensais que le yaourt à la grecque était trop riche donc pas forcément idéal dans le cadre d’une perte de poids. Serais-ce une idée reçue?
Merci pour votre réponse.
Votre site me motive beaucoup, merci aussi pour ça!!
Bonjour Linda, le yaourt à la grecque à 3 fois plus d’acide gras saturé qu’un yaourt ordinaire, 2 fois moins de sel, et beaucoup plus de protéines (15 à 18g contre 10g pour un yaourt normal). Il est donc intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il ne faut pas en consommer tous les jours évidemment !
Bonjour, je viens de decouvrir ce blog et il est juste •GENIAL•
Tres bien ecrit, aere et surtout ca donne envie de lire.
bravo et merci pour ces precieux conseils!
Je suis fan
Coucou Fiona, merci beaucoup beaucoup !! a très vite !
Bonjour!!! Par quoi pourrais-je remplacer mon beurre allégé sur ma tartine de pain complet le matin ??
Coucou Gaëlle, tu as l’option fruit, ou ajouter du miel aussi par exemple ! bisette