legumes02

Voici une fiche qui classe les fruits & légumes selon leur saisonnalité. Ainsi, il est plus facile de connaître les produits en fonction du mois en cours lorsqu’on fait ses courses. A coller partout enfin, surtout sur le réfrigérateur…

Fiche fruits & légumes par saison

Manger des fruits et légumes c’est bien. Manger des fruits et légumes lorsque c’est leur saison c’est encore mieux. Outre le fait qu’on stimule l’économie nationale voire locale, manger des aliments selon leur saison, garantit que celui-ci a déjà moins subi de pas encore mûr mais cueillette puis frigo puis air ambiant puis re-frigo and co, et ça, c’est déjà beaucoup ! Voici donc une fiche qui classifie les fruits et légumes selon leur saison.

Pourquoi consommer des fruits & légumes de saison ?

  • Ils sont plus goûteux : rien ne vaut le « vrai » soleil pour aider un fruit à mûrir. Il regorge de saveurs que les fruits et légumes qui murissent durant un transport n’ont pas. Plus ils viennent de loin, plus la cueillette se fait tôt, moins ils se gorgent de sucre naturel et de douceur gustative (et plus ils sont plein d’eau !).
  • Ils répondent à nos besoins nutritionnels du moment : avec le froid notre corps nécessite une aide et cela tombe bien l’hiver est la saison des fruits et légumes chargés en minéraux. En été, nous avons davantage besoin d’hydratation, parfait les fruits riches en eau sont de la partie. Bref, Dame Nature est bien faite, pourquoi la contrarier ?
  • Ils sont plus naturels : si le soleil suffit à la croissance d’un fruit ou d’un légume c’est qu’il grandit de manière naturelle. En hors saison, ils ont besoin de serre ou de subterfuges chimiques.
  • Théoriquement, ils sont moins coûteux : moins de transport, moins de taxe d’exportation, moins d’euros à dépenser !
  • Ils sont plus riches en antioxydants : les végétaux en produisent lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions extérieures puisqu’ils doivent se défendre seuls.

Télécharger le PDF de la Fiche fruits & légumes par saison ICI

fruits-legumes-saison-lotus

 

Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue