comment-avoir-ventre-plat-01

Comment avoir un ventre plat ? La question brûle les lèvres de bon nombre d’entre nous. Cette partie est exigeante et est le reflet de notre mode de vie. Des excès de sucre, de gras ou d’alcool et adieu le ventre plat. Voici quelques conseils pour avoir le ventre dont vous rêvez.

Comment avoir un ventre plat ?

On est beaucoup à en rêver, mais pas autant à l’avoir ! Normal, cette partie du corps exige un minimum de bonnes habitudes pour ne pas gonfler. Comment obtenir un ventre plat en 10 points :

1. Analyser son corps

Il peut y avoir des raisons variées au fait d’avoir un ventre gonflé (allergie au gluten, problème de transit, aérophagie etc.). Il faut donc d’abord identifier la vraie cause du problème afin de la soigner. Attention tout de même, si vous avez perdu beaucoup de poids, l’excédent de peau devra être traité différemment, consultez votre médecin. Si ce n’est rien de tout ça et que vous avez simplement tendance à stocker facilement au niveau du ventre, il faut alors revoir certains aspects de votre vie.

comment-avoir-ventre-plat-04

2. L’alimentation

C’est un des piliers fondamentaux du ventre plat. Pour espérer ce fameux ventre il faut peut-être tout revoir, en faisant un rééquilibrage alimentaire, ou simplement certains aspects (voir Pourquoi je n’arrive pas à mincir). Il faut consommer des fibres afin de favoriser un bon transit (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes), privilégier les calories dites « pleines », autrement dit celles qui apportent de bons nutriments (noix, amandes, avocats etc.), boire du thé vert etc.

3. L’hydratation

Ne négligez pas votre apport en eau. Déjà car une bonne hydratation résout  beaucoup de petits soucis que l’on peut avoir (constipation, fatigue, courbatures etc.), mais aussi car cela permet d’évacuer les toxines plus facilement. Consommez aussi du thé vert (sans sucre ajouté) pour booster le métabolisme et des tisanes en fin de repas. Enfin, n’hésitez pas à faire régulièrement des cures detox dont la recette est ici, ou la fameuse eau tiède avec un demi jus de citron au réveil.

comment-avoir-ventre-plat-03

4. Mais pas le gaz

On arrête la consommation de boissons gazeuses. Vous pouvez bien évidemment consommer occasionnellement de l’eau minérale pétillante, soda sans calorie mais certainement pas tous les jours. Le gaz ne fait pas grossir mais gonfle le ventre.

5. Réduire sa masse grasse

Le ventre est une partie assez ingrate. Vous pourrez faire beaucoup de sport, si vous ne mangez pas de manière équilibrée, sans trop de gras ni de sucre, votre ventre ne sera jamais plat. La bonne idée est de pratiquer régulièrement une activité cardio d’au moins 45 minutes, une fois par semaine, pour brûler les graisses profondes.

6. Un renforcement musculaire adapté

Exit les idées reçues qui consistent à ne faire que des crunchs ! Il faut travailler l’intégralité du tronc. Misez donc aussi sur des exercices comme le gainage, le lever de jambes, la bicyclette etc.

comment-avoir-ventre-plat-02

7. Respirer

La respiration abdominale est bénéfique pour plusieurs raisons, dont celle d‘aider la digestion et de garder un ventre plat. La méthode ? Allongé(e) sur le dos, prenez une grande inspiration par le nez et gonflez votre ventre. Pour bien sentir le ventre gonfler, posez vos mains dessus. Bloquez alors votre respiration 2 ou 3 secondes, et expirez très lentement par la bouche. L’expiration doit durer au moins 20 secondes donc allez y tout doucement. Répétez cela plusieurs fois, chaque soir avant de dormir. En plus d’oxygéner votre corps, cela vous détendra.

8. Se faire masser

Cela va aider un ventre plat pour plusieurs raisons : l’action relaxante va diminuer votre stress, et donc dénouer votre intestin, mais cela va aussi contribuer à mieux digérer et favoriser un bon transit. Comme vous l’aurez compris ci-dessus, un transit en bonne santé et indispensable pour avoir un joli ventre plat.

9. Reposez-vous

N’oubliez pas de faire des nuits suffisantes. Le nombre d’heures varie selon les besoins de chacun, la moyenne est à 8 heures de sommeil pour avoir un corps en forme. Le manque de sommeil peut impacter sur votre bien-être et engendrer du stress, l’envie de sédentarité etc. bref autant de choses contre-indiquées pour avoir une belle ligne.

comment-avoir-ventre-plat-05

10. Soyez patient(e)

On ne le dira jamais assez, mais la clé du succès est la patience.Mettez en place tous ces conseils pendant un mois, et vous verrez obligatoirement des changements. Le plus dur est de débuter, alors ayez une motivation d’acier !

comment-avoir-ventre-plat-conseils

Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue