Organiser son esprit avec le Mind Mapping

mind-mapping-decor

Le mind mapping est une méthode recommandée par de nombreux psychologues pour organiser son esprit et prendre des décisions raisonnées, en évaluant toute les facettes d’une problématique. Découvrez comment mettre en place ce concept très ancien dans la vie de tous les jours pour clarifier son esprit.

Explorer ses propres idées

Le mind mapping c’est un peu comme le selfie, le concept existe depuis longtemps, mais une fois rebaptisé d’un nom qui swing et sonne, le concept prend une dimension toute nouvelle dans nos esprits. Le mind mapping, originellement appelé la carte heuristique, est une méthode d’organisation de l’esprit imaginée par Aristote (non non ne partez pas !) puis préconisée par de nombreux psychologues. Concrètement, il s’agit d’un diagramme qui va ordonner par degrés d’importance nos idées et ainsi nous permettre d’avoir une vision globale et complète de notre pensée, sans nous éparpiller. Cette méthode est utilisée aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, et commence même à se mettre en place dans certaines universités pour l’apprentissage des cours.

mind-mapping-juillet

Les bénéfices du mind mapping

Cette méthode est de plus en plus répandue dans les méthodes de management ou les agences de publicité et communication par exemple, puisqu’il faut libérer sa créativité, l’explorer puis la dompter. C’est aussi un outil de performance cérébrale extraordinaire pour les décisions de la vie personnelle. Cela permet de :

  1. Créer de nouvelles idées et développer des idées existantes.
  2. Innover et inventer.
  3. Débloquer son potentiel.
  4. Résoudre des problèmes.
  5. Augmenter sa créativité.
  6. Développer sa pensée positive.
  7. Faire le distinguo entre ce qui vous est bénéfique ou néfaste.
  8. Avoir un contrôle certain sur sa vie.
  9. Clarifier des situations.
  10. Apprendre à se connaître.

Comment créer sa propre carte ?

On peut créer son mapping de deux manières : numérique ou manuscrite. Fait à la main,  il nécessite de suivre quelques règles :

  • Mettre dans un cercle au milieu de la page l’idée centrale, soit en écrivant l’idée soit avec un dessin. Cela peut partir d’une idée précise, comme d’une période ou d’une personne.
  • Utiliser une couleur différente par branche.
  • Faire une première ébauche au crayon à papier.
  • Ne pas se censurer.
  • Utiliser des mots-clés mémorisables et percutants.

La manière numérique est possible aussi. Vous trouverez ici un comparatif des logiciels qui proposent des mind mappings (gratuits ou payants), sachant que les plus utilisés sont les gratuits FreePlane et FreeMind.

 mind-mapping-exemple