Comment s’affiner ou prendre du volume ?
Comment s’affiner ou prendre du volume ? Voici les méthodes à appliquer selon ses objectifs, soit affiner son muscle soit le rendre plus volumineux…
Affiner son muscle ou le faire gagner en volume ?
Il y a deux écoles : celles qui veulent avoir un bombé du muscle et celles qui veulent les affiner. Dans l’idéal, on souhaite même alterner : fessier bombé mais jambes fuselées et bras légèrement sculptés, épaules avec bonne tonicité mais pas trop carrées (quoique) et taille bien affinée… Avouez ! Bref, la silhouette n’est qu’une mode et visiblement celle des années 2020 est celle-ci 😉
Ce que je veux vous dire c’est que la mode ça passe… les envies aussi. Donc inutile de vous tuer le moral à tenter cette « perfection » ce n’est pas exactement comme cela que ça marche ! Car si vous voulez un fessier bombé les filles, vous allez forcement aussi travailler les cuisses d’une façon ou d’une autre, de même que si vous voulez un ventre parfaitement plat vous allez possiblement perdre un peu de fesses… Sauf si Dame Nature a été très indulgente avec vous (dénoncez-vous les chanceuses !).
Je vous donne des pistes pour atteindre vos objectifs, toutefois gardez en tête que cela est indicatif et dépend beaucoup de votre niveau. Par exemple, un bodybuilder n’aura pas ces series-ci.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous détailler une notion importante : votre 1RM. Il s’agit de la charge maximale que l’on peut soulever /tirer/pousser sur 1 fois. Pour définir votre 1RM, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte, votre cycle menstruel, votre fatigue etc.
Je veux affiner mon muscle…
Pour limiter la prise de volume le travail va consister à prendre des charges légères (mais qui font quand même travailler !) soit 40-50% de votre 1RM, effectuer 4 à 5 séries de 15 à 25 répétitions sur un mouvement pas trop rapide. Les 5 dernières répétitions doivent être tout de même effectuées avec un peu difficulté, si ce n’est pas le cas c’est que vous devez augmenter un peu la charge. Cette méthode permettra également de travailler l’endurance de votre muscle. Effectuez un temps de récupération entre chaque série de 30 secondes à 1 minute.
Je veux un muscle tout en volume…
Afin de développer le muscle, le travail consiste à privilégier des charges lourdes soit à minimum 70% de votre 1RM, qui ne permettront pas d’aller au delà de 8 à 10 répétitions sur 4 séries, . Cette méthode travaille principalement sur l’hypertrophie du muscle. Effectuez un temps de récupération entre chaque série d’1 à 2 minute(s).
Attention, un entrainement ponctuel ne suffira pas atteindre vos objectifs ! La régularité reste le maître-mot. 3 séances par semaine en moyenne forment déjà un bon début. Gardez en tête qu’il ne faut pas solliciter 2 jours de suite le même groupe musculaire. La récupération est primordiale en fitness, elle permet au muscle de se construire.
Adaptez bien évidemment aussi votre alimentation, elle doit être équilibrée, mais se nourrir de crudités n’est pas la solution quand on pratique du sport. Ne pas confondre régime et sport ! Vous devez consommer des protéines. Je vous donne toutes les portions dans l’article Tout sur les protéines et retrouvez des idées de courses alimentaires de sportifs rayon par rayon juste ici.
Il n’ya donc pas de charges types à mettre, cela dépend de votre niveau, de votre objectif, de votre progression bref, c’est à vous de vous apprivoiser et d’affiner n fonction de vos vos ambitions les informations ci-dessus. Vous pouvez parfaitement alterner les trainings entre gain de volume et affinement.
Hello ma beauté ♥, encore un article hyper complet, j’adore ! En effet, la mode change sans cesse et le mieux est des’accepter telle que l’on en est en étant fière de son corps, et/ou en travaillant les parties que l’on souhaite galber… Pleins de gros bisous
Merci pour cet article Ophélie, ton article est tres interessant pour celles qui souhaite effectivement sculpter leur corps en fonction de leurs objectifs.
Pour completer ton propos j’ajouterai que pour celles qui recherchent davantage à fondre et qui sont donc en surpoids, s’orienter sur des activités cardio, au moins 45 min, trois fois par semaine est un bon compromis dans un premier temps, tout en rééquilibrant son alimentation sinon pas de résultats probants hélas.
Elles pourront ensuite s’orienter vers un développement de la masse musculaire pour augmenter leur métabolisme et permettre donc de davantage brûler les calories et grossir moins facilement à l’avenir, une façon de garder la ligne tout en améliorant son état de santé.
Se « sculpter » viendra donc dans un second temps pour les plus perfectionnistes.
bises 😉
Bonjour, pour ma part, j’ai des muscles au niveau des bras qui sont prononcé naturellement alors que je ne fais pas de sport au niveau des bras ( mais je portais pas mal de choses lourdes à mon travail, ça a du développer mon muscle un petit peu) mais cela me complexe un peu. Je me trouve trop carré et j’aimerai faire fondre mon muscle par le sport. J’ai très peu de gras au niveau des bras ils sont donc fins mais le muscle de l’épaule est légèrement trop prononcé pour moi. Ce n’est pas grand chose me direz vous mais j’adorerai pouvoir affiner mon muscle. Pensez – vous que c’est possible ? Car je ne pratique jamais de sport pour le haut du corps en ayant peur que ça prononce encore plus ce coté la de mon épaule.
Merci beaucoup
Bises 🙂
Cc
J aime bien le programme fessier béton.maos je n arrive pas enchaîner les excercises sans temps de pause.
Merci Aidoo Sonia
Bonjour,
Je fait du power lifting depuis 3 mois, je cherche donc plutôt à affiner mes muscles, surtout les muscles des jambes.
Merci pour tous les conseils et les instruction, je tâcherais de faire des série avec beaucoup de répétition la prochaine fois que j’irais en salle
Bonne journée !