Délicieuse recette pour le petit-déjeuner : un porridge spécial pour une forme d’acier et pour éviter les petites fringales de 11h (sans gluten et sans lactose).
Certes, le nom n’est pas vendeur. Porridge… On imagine déjà Lady Margaret, British maniaco-aigrie, nous sommant de finir la tambouille gluante sous peine de devoir porter un « dunce’s cap » (« bonnet d’âne » pour celles, qui comme moi, regardent Breaking bad en VF).
Voici une recette qui permet de rendre cette préparation vieillotte plus digeste et appétissante, le tout avec de bons apports nutritionnels et surtout une association miel-cannelle pour chasser les petits microbes printaniers. C’est assez bourratif, et mangé au petit-déjeuner, il permet d’éviter les petits creux de fin matinée (vade retro encas-nas) !
Notes : le miel d’acacia fera office de sucre, mais étant plus chargé en fructose qu’en glucose, son apport calorique sera amoindri. D’autre part, le miel est un excellent antiseptique qui aide à la digestion. Combiné à la cannelle il permet d’augmenter les défenses immunitaires, faciliter la digestion, traiter les insomnies ou encore réguler le poids, à condition d’en consommer quotidiennement.
Recette du porridge healthy et anti-microbe (sans gluten et sans lactose)
Temps de préparation : 10 minutes – 285 à 300 kcal selon le fruit choisi/portion.
Pour une portion :
- 40 g de flocons d’avoine sans gluten Exquidia (flocons d’avoine ordinaires pour les tolérants au gluten),
- 120 ml de lait d’amande (ou lait de riz, de noisette voire de vache si pas d’intolérance etc.),
- 1 cuillère à café de miel d’acacia bio,
- 1 poire ou 1 pomme (frais ou en sirop) ou 1 banane,
- De la cannelle,
- Options : copeaux de chocolat noir, fruits etc. (nous avons choisi des amandes, des framboises et des copeaux de chocolat 70% de cacao).
Préparation :
- Faire chauffer le lait dans une petite casserole à feux moyen.
- Si vous avez choisi un fruit frais : couper en morceaux et ajouter quelques instants au lait chaud pour le ramollir. Retirez les morceaux de fruit.
- Dès que le lait commence à faire des bulles sur les parois de la casserole, ajouter les flocons d’avoine. Remuer.
- Écraser le fruit choisis.
- Ajouter le fruit écrasé à la préparation à base de flocons d’avoine. Remuer.
- Ajouter le miel, et la cannelle. Remuer.
- Ajouter si vous le souhaitez, des copeaux de chocolat noir, des framboises etc.
Si vous aimez le porridge chaud, dégustez le aussitôt, sinon attendez qu’il refroidisse, les flocons d’avoine seront d’autant plus gonflés. Régalez-vous !
Miam ! je teste demain !
Tu nous diras ce que tu en as pensé !
Bonjour, je découvre seulement votre blog aujourd’hui !!! Pourtant une habituée de Pinterest….. Mieux vaut tard que jamais, moi cherche un complément sérieux à mes sorties running !!! C parfait… Merciiiiii
Chris
Bonjour Christine et bienvenue chez Lotus & Bouche Cousue alors ! Le blog est encore tout neuf, nous l’avons lancé avant l’été donc tu le découvres finalement assez tôt ! Nous espérons que tu y trouveras ton bonheur pour compléter ton programme de running dans ce cas. Belle journée à toi !
Ah oui, ça va… Je me demandais bien comment j’avais pu passer à côté ! En tous cas vous avez déjà pleins d’articles alléchant !
Je m’y suis mis depuis 2 semaines. Exit les biscottes et le beurre. Place au porridge.
Pour ma part c’est flocon d’avoine, yaourt nature, un peu de sirop d’agave et quelques pépites de chocolat noir le tout tiède. Miam je me régale, je rajoute une tisane citron cannelle et une pomme dans la matinée et plus de fringale 😉
Merci
bonjour ! cette recette me donne vraiment envie 😉 j’ai juste une petite question, lorsqu’on rajoute le fruit frais écrasé à la préparation il sera cuit du coup ? je demande cela car je suis allergique aux pommes mais je peux les manger cuites (oui oui bizarre…) je préférerai mettre des pommes cuites dedans vu que j’en mange pas souvent 😉
Bonjour Amandine, tu peux tout à fait les faire cuire en les faisant revenir dans un poêle, ca sera tout aussi bon ! bisette
J’ai essayé ce matin et j’ai adoré !! J’ai mis de la banane, des pépites de chocolat et des amandes, un délice !
Bon appétit Avril !
Bonjours,
est-ce qu’il peut se conserver au frigo quelques jours ?
Hello, oui deux jours sans probleme, mais la texture sera plus solide le 2eme jour ! bisettes
Bonjour, j’ai testé la recette avec des pommes ce matin et je suis plutôt déçue… Impossible de les faire ramollir suffisamment pour pouvoir les écraser en les laissant dans le lait, et en les laissant plus longtemps le lait a tourné à cause de l’acidité des pommes. Je réessaierais peut-être avec de la banane, mais rien n’est moins sûr.
Coucou Giulia, etrange, le fruit n’était peut-être pas assez mur… sinon fais le cuire à la poêle avant… je n’ai jamais rencontré le souci. bise
Bonjour ! J’ai essayer votre recette car j aimerais perdre mes 5kg de trop. Alors j arrête mes 4 à 5tartines de beurre /confiture le matin et place au porridge !.. Je viens de le faire. J avoue j avais peur car moi et le lait c est pas le grand amour… Mais c est très bon. J’ai mis un banane un peu de chocolat noir et du miel. Je vais essayer de faire ça tous les matins !en espérant voir un résultat Merciiiiiiiii
Coucou Magalie, en effet les tartines beurrées ne sont pas l’idéal quand on fait attention à sa ligne ! bisettes
avec plaisir Albertine !
Merci beaucoup pour cette recette sans gluten et sans lait .
Bonjour,
Combien de temps faut-il laisser cuire les flocons d’avoines dans le lait ?
Merci pour votre réponse,
Belle journée.
J’adore votre blog ! Je viens d’essayer cette recette, elle est tout simplement délicieuse ! Merci beaucoup.
Bonjour,
Si on prépare le porridge 7-8h avant son petit dej, y a t’il besoin de le faire cuire ou le laisser au frigo suffit ?