comment-etre-motivé-sport-05

Comment trouver une motivation suffisante pour faire du sport alors que notre emploi du temps est déjà rempli et qu’en plus on n’a pas vraiment la volonté d’acier nécessaire pour faire du sport notre priorité ? On vous donne quelques clés…

On ne vous le répétera jamais assez : le travail sport c’est la santé. Ça, on l’a bien tous intégré mais est-ce pour autant qu’on l’applique ? Pas forcément et c’est compréhensible, car avec nos journées souvent bien chargées on a tendance à considérer l’exercice comme un bonus et non une priorité. Il est plus facile de se trouver des excuses que de se bouger, et c’est humain. Alors, en plus des programmes qu’on vous concocte ici pour faire du sport peinard(e) devant sa série, on vous donne quelques conseils pour se motiver

pas-d-excuse

Les astuces pour rester motivé(e).

 

Hiérarchisez

Nous avons tous une vie très occupée, même les fitpeople, simplement eux ont réussi l’épreuve, car oui c’est une épreuve, de hiérarchiser leurs objectifs et de mettre sur le podium le sport. En pratique cela veut simplement dire que lorsqu’un ami vous propose un dîner, OK pas de souci mais prenez l’habitude de considérer votre lundi et votre jeudi par exemple occupés de 18 h à 20 h, donc accordez à votre vie sociale de préférence les autres jours. C’est un réflexe à mettre en place pour s’obliger à se bouger, sinon vous constaterez vite que vous aurez toujours mieux à faire que de l’exercice.

Écoutez votre corps

Si vous n’êtes pas du matin, inutile de vous faire violence et attendez un moment de la journée où votre forme est meilleure (pause déjeuner, début de soirée etc.). Tout comme si vous ressentez des douleurs, ne vous forcez pas sous peine de souffrir pendant la séance, voire de vous blesser, et de n’y prendre aucun plaisir. Attention tout de même à ne pas considérer le « oh je suis fatigué(e) » comme un prétexte, ça ne marche pas 😉 et vous le verrez en commençant à vous y mettre la fatigue s’estompe rapidement pendant les mouvements !

Ayez du style

La motivation passe aussi pas le fait de se plaire lorsqu’on enfile une tenue de sport. Profitez-en donc lors de vos virées shopping, pour considérer votre tenue d’entrainement comme légitime dans votre dressing et choisissez là selon votre style, votre morphologie et vos goûts. On est de suite plus motivé(e) lorsqu’on se sent bien et stylé(e) dans sa tenue de sport. Veillez tout de même à la choisir d’abord pratique (évitez les couleurs claires en coton, la transpiration la changera complètement lors de l’exercice).

comment-etre-motivé-sport-01

En tenue Simone !

Vous avez un équipement au top, maintenant il ne reste plus qu’à l’utiliser ! Le plus difficile pour se motiver n’est pas une fois qu’on est à la salle de sport ou sur son tapis dans son salon, non le plus difficile est simplement d’enfiler sa tenue. Car une fois habillé(e) vous ferez le sport de toute façon. Alors oust, on file se changer de ce pas !

Sociabilisez-vous

Trouvez un vrai partenaire de sport pour vous motiver. Même si souvent le partenaire lâche rapidement ses bonnes intentions, mais sachez que si vous attendez un compère pour changer, vous n’allez jamais connaitre le moindre changement. Si vous n’avez personne sous la main qui vous tire vers le haut sur le plan sportif, alors utilisez les applications dédiées au sport qui existent. Nike+ Fuel par exemple, vous permet d’ajouter des amis qui font de l’exercice, vous récompense en fonction des calories dépensées etc. Et puis, on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même !

comment-etre-motivé-sport-02

Des citations motivantes

N’hésitez pas à suivre des comptes de fitness sur les réseaux sociaux pour vous maintenir motivé(e). Il y a souvent des photos avant/après, des punchlines etc. On vous partage le notre ici vous y trouverez nos programmes et astuces ainsi que des citations. 

Variété ou routine ?

Si vous vous lassez vite, alors changez régulièrement vos activités (course le lundi, musculation du bas le mercredi et vélo le vendredi par exemple et on change la semaine suivante). Si à l’inverse un exercice vous plait, n’hésitez pas à en faire une routine pour débuter chaque séance. Il faut simplement faire ce qui vous plaît le plus.

Une bonne playslit

En ce qui nous concerne, les rares jours où nous oublions nos écouteurs ou si nous n’avons plus de batterie et bien… les séances sont vraiment plus brèves ! Une musique motivante et rythmée est la base d’une envie de se dépasser. Concoctez-vous une playlist workout et modifiez-la selon vos humeurs. Par exemple, pour notre part, certaines musiques nous servent de repère : 1er couplet gainage coude, 1er refrain gainage latéral droit, 2ème couplet gainage sur bras, 2ème refrain gainage latéral gauche etc. On ne vous cache pas que les chansons de bombasses type Pussycat Dolls, Beyonce and co nous motivent pas mal :)) Si vous êtes à la maison n’hésitez pas non plus à allumer la télévision ! Vous trouverez notre playlist ici.

comment-etre-motivé-sport-03

Ayez des objectifs précis et réalisables

Procédez par étape. Si vous souhaitez perdre du poids, inutile de vous dire d’entrée de jeu « perdre 6 kg ». Non, premier objectif sera « manger plus sainement et faire 2 séances de cardio par semaine ». Après un mois rajoutez de nouveaux objectifs graduellement, cela vous effrayera moins et sera plus tenable et donc réalisable. De toute façon l’automne approche donc vous avez tout le temps de vous sculpter pour l’été prochain, mais c’est maintenant que ça commence !

Soyez fière de vous

Savoir se féliciter est primordial. Vous relevez vos challenges et il y a de quoi être fier(e) même si ceux-ci sont au début modestes. Si votre premier mois d’objectifs a été tenu alors offrez-vous un joli jean par exemple.

Ayez de la mémoire

Rappelez-vous cette sensation post-entrainement : une forte transpiration satisfaction ! Après un entrainement vous avez sécrété des endorphines et vous vous sentez plus serein(e), c’est donc certes excellent pour votre physique mais aussi pour votre psychique. D’autre part, après l’effort vous aurez certainement faim, mais l’envie de manger bien et d’avoir un mode de vie correct. Bref, cette sensation d’après effort et à bien se souvenir lorsqu’on pense qu’on est un peu trop fatigué(e) pour aller se bouger !

♥ N’oubliez pas de suivre notre tableau FORME/FITNESS pour rester motivée !

reveille-satisfaction

 

Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue