happy-notes-challenge-bonheur-01

Un challenge-bonheur, qu’est-ce-que c’est ? Une nouvelle façon d’appréhender sa journée en se focalisant davantage sur les détails  qui réconfortent que sur les événements nuisibles à notre bonne humeur. Et vous verrez, qu’il y a bien plus de petits moments plaisants qu’on ne le pense, il suffit de leur apporter un peu d’attention ! Prête pour le bonheur ?

50 nuances d’allégresse… In progress…

Le stress de nos trains de vie a tendance à nous le faire oublier, mais le bonheur réside dans des choses simples : le bonheur réside dorénavant dans mon nouveau calepin ! Le principe du challenge-bonheur et de disposer d’un petit cahier qui deviendra notre meilleur ami et notre psy. Ce Happy-notes nous permettra d’écrire chaque petite chose qui a embelli notre journée. L’objectif est de prendre conscience de son bonheur en valorisant tous ces détails qui nous mettent du baume au cœur pendant quelques instants, même furtifs, et ainsi apprendre à ne plus se focaliser sur les événements nocifs à notre bien-être mental. En bref, cela va nous apprendre à nous focaliser sur des ondes positives et développer notre aura.. hip hip hourra !

En pratique

  • Pour débuter cette thérapie du petit plaisir, il vous suffit de vous en faire un, en vous offrant un carnet qui vous plaît. Choisissez-en un dont l’apparence vous procure une sensation positive (une couverture qui vous rappelle votre enfance, dont les couleurs vous apaisent etc.). Pour celles qui ont un cahier basique sous la main, nous vous avons préparé différentes couvertures à imprimer pour les customiser juste en bas de l’article.
  • Pour les plus dégourdies, faire soi-même son Happy-notes Voici un joli DIY proposé par Caely juste ici.
  • Au moins une fois par jour, vous devrez retranscrire dans votre happy-notes un moment plaisant. Il peut être futile comme profond, mais il devra vous avoir rendu contente même quelques secondes (J’ai ma première marque de bronzage de l’année ; j’ai cueilli un bouquet de lilas qui parfume tout mon salon ; j’ai dit à ma maman combien je l’aimais ; j’ai découvert un raccourci qui me fait gagner 5 minutes pour aller au bureau etc).
  • Indiquer chaque jour la date.
  • Répertorier les « perles » qui nous ont amusé, de notre entourage (en plus, lors des diaporamas d’anniversaires vous saurez quoi annoter en légende !)

carnet-bonheur-happy-notes-03

Quel est l’intérêt ?

Ce nouveau réflexe de vie permet de se recentrer sur l’aspect positif de sa vie et donc de gagner en joie de vivre. Il permet d’apprendre à savourer chaque petit plaisir et peut donc devenir un réel mode de vie et être prolongé aussi longtemps que l’envie s’en fait sentir. A la clé, les bénéfices sont nombreux :

  • Une bonne humeur accrue (il paraît même qu’elle est contagieuse !).
  • Une satisfaction de soi-même et donc une valorisation et une estime de soi plus développée.
  • Un optimisme évident.
  • Des personnes plus sereines et souriantes.

Bonus : des couvertures de carnet, toutes mignonnes, à télécharger :

Dorénavant, je prends de la hauteur

Les tracas, on s’en balance !

50 nuances d’allégresse

Savoure les petits plaisirs

Écrit par Lotus & Bouche Cousue