Comment j’ai arrêté mon addiction au sucre / chocolat : C’est un article un peu particulier aujourd’hui, où je chausse le « je » pour vous partager mon expérience personnelle. J’ai été une accro au sucre et surtout au chocolat. J’emploie le passé mais en réalité cela fait partie de moi, comme toute addiction parait-il. Certaines personnes sont dépassées par cette notion, parfois moqueurs, comment peut-on être dépendant au chocolat ? Voici mon expérience et mes solutions.
Mon état des lieux
Il faut savoir que je n’ai absolument aucune addiction, je ne fume pas, ne bois pas, ne me tue pas de façon pathologique au travail, je suis peut-être un peu accro à la salle de sport mais rien qui ne franchisse la limite de la normalité. Mais voilà, le chocolat a eu raison de moi. J’ai toujours eu une forte amitié avec le chocolat, aussi loin que je me rappelle. Mais à bien y réfléchir je pense que cela s’est transformé en amour passionnel et incon ditionnel au lycée, période compliquée à gérer pour moi, sans pour autant être déprimée. Le sucre est devenu un réconfortant confident. C’est-à-dire que j’achetais deux boites de biscuits par jour pour moi seule, en plus des desserts à chaque repas (une boite de Delichoc et une de Fingers, puis un paquet de Prince et de Brownie etc.). Non seulement je dévorais tout mais en plus à une vitesse éclaire au chocolat, souvent devant l’air ébahi de mes camarades. L’heure de faiblesse se situait entre 16 et 18h. Je pouvais être très raisonnable et tenir bon toute la journée, mais cette heure arrivée je ne répondais plus de rien !
La remise en question
J’ai la chance de pouvoir manger sucré et chocolaté sans prendre beaucoup de poids. Une chance, ou pas car finalement la remise en question tarde à arriver. Cela a continué, puis passés 24 ou 25 ans mon corps a commencé à changer. Les tablettes de chocolat apparaissent sur le ventre, et pas celles souhaitées bien évidemment ! Donc j’ai décidé de me mettre au sport. Le problème esthétique était en partie résolu. Le chocolat absorbé ne laissait plus de traces sur mon corps. Mais le souci psychologique continuait. Des crises d’engraisse ! Toutes sortes de chocolats (bas de gamme, haut de gamme) mais surtout de l’industriel. Illumination ! Je répète surtout de l’industriel. Je vous dis ça simplement car je me suis rendue compte que j’étais complètement accro à tout ce qui parait nos rayons goûters de supermarchés. Y aurait-il des « substances » qui nous rendent dépendants ? Le taux de sucre ajouté au chocolat pourrait-il y être pour quelque chose ? Le début de la réflexion et de la compréhension… et donc de la « guérison ».
Les gâteaux industriels
J’ai souhaité avoir une routine saine, pour ce faire j’ai appliqué quelques changements à ma liste de course habituelle. Je fais mes courses le ventre plein déjà, pour ne pas céder, voire sur internet en Drive. Je n’achète plus aucun gâteau de supermarchés, en revanche j’ai toujours dans mon panier : des fruits, des fruits secs, des amandes et/ou noisettes, du fromage blanc 0%, du miel et/ou sirop d’agave, du muesli sans sucre mais avec quelques copeaux de chocolat noir et des flocons d’avoine. Autant d’articles, outre les fruits, que je n’avais jamais dans mes placards. Tous ces ingrédients constituent à ce jour 90% de mes encas. Je me suis obligée à avoir de nouvelles habitudes : Le matin, avant je ne mangeais pas, ou alors des Belvita ou autres biscuits industriels à 10h. Maintenant je me fais mes pancakes ou gaufres protéinés (recette ici) avec un fruit et un thé vert au réveil, résultat, à midi je mange moins. Pour stopper mon envie de dessert au déjeuner je bois un café (je n’aime pourtant pas particulièrement cela, mais il me coupe l’envie un temps). Pour le moment de faiblesse de la journée, et c’est là le plus difficile même à ce jour, à 16h je mange 10 amandes avec un thé et une pomme. Pour dessert le soir avant de me coucher, une tasse de fromage blanc 0% avec une cuillère à moka de miel ou sirop d’agave, mélangé à moitié flocons d’avoine et muesli et au moins un fruits ajouté. Je me régale à chaque fois. Ça tient au corps et il y a une réelle valeur nutritive. Bref, j’ai complètement abandonné la facilité des supermarchés. Et devinez quoi ? après quelques mois cela ne me manquait presque plus. Si bien que je me suis autorisée une petite douceur quotidienne à partir de ce moment là, pour ne pas créer de frustration. Un Schoko-bons en fin de repas, ou une banane recouverte de chocolat noir fondu par exemple. Il ne faut pas renier sa gourmandise, il faut simplement la contrôler.
Le transit
Ce nouveau fonctionnement est le mien ce jour encore. Pourquoi les paquets de gâteaux industriels ne me manquent plus ? Car avant toute chose, je n’en achète plus, donc si j’ai une crise de « boulimie » je suis contrainte de me rabattre sur ce que j’ai dans mes placards donc du sain. D’autre part, (attention on entre en phase très sexy), car mon organisme me remercie. Je n’ai plus aucun problème à ce niveau. Avant, je n’avais pas conscience du dérangement intestinal puisque c’était un mode de vie, mais j’ai vu le changement au fur et à mesure des semaines. Plus aucun maux de ventre ou l’envie soudaine d’aller aux toilettes. Tout n’est que calme (luxe et volupté). Pour encourager ce nettoyage intérieur je continue à faire régulièrement des cures detox dont vous avez la recette ici. En somme, je suis belle de l’intérieur, et ça se voit à… 😉
La peau
Passons les soucis hormonaux indépendants de l’alimentation. J’ai toujours eu un ou deux gros boutons qui apparaissaient par-ci par-là. Rien de défigurant (Merci Dieu du fond de teint), bien qu’ils se logeaient toujours où il fallait (milieu du front ou nez !) mais en tant que femme vous comprendrez mon désarroi. L’arrêt de gâteaux industriels a aussi rendu ma peau plus saine. J’ai toujours de petits comédons liés à mon contraceptif mais terminés les boutons !
L’enfer, c’est l’autre
La difficulté venait déjà de moi et de ces pulsions incontrôlées et incontrôlables, mais je m’étais mise un coup de pied au derrière et ma volonté me guidait sur la bonne voie. L’ennui secondaire était les autres (Sartre aurait confirmé ^^). Eux, les collègues, les amis, la famille, le conjoint, qui connaissent cette addiction au chocolat mais la voit comme un plaisir et achète des éclairs au chocolat par-ci, des Kinder par-là pour nous donner le sourire, connaissant notre enthousiasme débordant. Comment refuser ? Cette difficulté a finalement été la plus compliquée à combattre. Retrouver un pain au chocolat sur son bureau, on ne peutt décemment pas le jeter ? Mon homme qui m’offrait un gâteaux pour 6 personnes d’un grand pâtissier à moi toute seule, comment cracher dessus ? etc. L’entourage ne comprend pas l’importance qu’on a à vouloir manger différemment, après tout « tu as de la marge, tu n’es pas à une tartine de Nutella près ». Le problème n’était plus esthétique, mais psychologique, et le faire admettre est compliqué. Ne comptez pas trop la dessus d’ailleurs ! Il faudra être ferme. Ma solution a été ce que j’ai nommé la « Magic box ». C’est un grand bocal dans lequel je mets tout ce qui est lié à la tentation (les tablettes Milka offertes, les Ferrero etc.). Ce bocal est rangé en haut d’un placard, de sorte que je ne le vois pas au quotidien. Parfois je le revois et l’attrape, enfin j’essaye je l’ai placé assez haut ^^ et prends une seule gourmandise. Cela reste occasionnel, sous peine de replonger… Il faut considérer cette étape comme un vrai sevrage.
La rechute
Comme mentionné en introduction, il ne faut pas oublier que c’est une addiction à part entière, même si vos proches ne le comprennent pas. Cet été, en vacances j’ai succombé à la passion Oréo + granola (les 6 paquets à moi toute seule en une journée, hein, je ne fais jamais les choses à moitié) que mes nièces avaient pour leur goûter (oui en plus de ça je leur mange leur goûter #OukelestVilaine) et la patatra ! Tout est revenu au galop, impossible d’arrêter les jours qui ont suivi. Donc re-sevrage obligatoire en rentrant ! Je n’allais pas me laisser abattre, même si cela a pris 3 semaines, je suis revenue à ma bonne routine. Celle que mon corps aime, celle qui me fait aimer mon corps davantage.
Bilan
Bon déjà on se rend compte que ce sont vraiment des problèmes de « pays riches » et que souffrir de cette addiction est, relativisons, plutôt « bon signe » quant à notre vie. Cela fait un an que je ne suis plus dépendante du chocolat, du moins que je canalise ce penchant, ce qui est déjà une belle victoire. Je parviens à dire au restaurant en fin de plat « non pas de dessert, un café merci » ce qui est croyez-moi un exploit. Le chocolat appelle le chocolat. Le sucre appelle le sucre. Ce qui veut dire aussi que moins on en mange moins on en ressent la nécéssité. Après, certaines préparations adorées auparavant sembleront même trop sucrées ! Voici un article qui vous donne 10 astuces pour arrêter de grignoter.
Bref, « il suffit » d’un peu de volonté, d’une bonne prise de conscience et d’accepter de changer ses habitudes et le faire accepter à son entourage. Le changement est à 80% dans notre caddie de courses.
Bonjour, je suis Mademoiselle T, et je suis accro au ‘sucre’ depuis toujours… 😉
En lisant cet article, j’ai eu l’impression que je l’avais écrit! 🙂
Je suis, moi aussi, une addict au ‘sucre, chocolat et tous leur amis’… Et depuis 1 mois et demi, je suis retombée dans mon vice!! (merci les fêtes de fin d’année!)
Cela fait 15 jours que j’essaie de retrouver mes bonnes habitudes prises il y a quelques temps mais je rechute inexorablement! :/
Comme toi, j’ai la chance de ne pas perdre bcp de poids malgré mes ‘orgies sucrée-chocolatée’. Du coup, mes proches et ami(e)s ne voient pas de quoi je me plaines (1,70m pour environ 53 kgs, maman de 2 petits gars de 9 & 10 ans… C’est sûr, cela pourrait être pire! 🙂 ) mais il n’empêche que j’aimerais retrouvé mon joli ventre plat, mes fesses rebondis et mes cuisses fermes!
Alors, je ‘sportive’ ( au plus haut de ma forme, ça donne: 8 kms en 45 minutes de running, 2/3 fois par semaine; 1h/semaine de badminton amateur pour se défouler; 20/30 minutes d’exos fitness-muscu à la maison, 1 à 3/semaine; et parfois du yoga/pilates) mais au bout d’un moment, je m’ennuie… ou le mauvais temps me démotive… ou encore, je n’ai plus le temps à cause de mon emploi du temps qui change sans arrêt… Et hop! Ma motivation n’est plus là et je me déçois.
En tombant sur votre blog il y a qques temps, ça m’a redonné envie de me bouger VRAIMENT.
Mais cette addiction au sucre est tjrs là! Ce w-e, je prends le taureau par les cornes et je me fais une détox du tonnerre! 😉 Et cette fois-ci, pas de rechute! De toute façon, j’ai tout mangé le chocolat offert pendant les fêtes! 😀
Ça va être difficile car, en ce moment, plus du tout de motivation: soucis en tout genre qui me poussent à flemmarder et me jeter sur mon placard ( je passe du beurre de cacahuète aux radis, du bol flocons de Sarrazin-banane-yaourt au soja à la charcuterie en passant par un goûter moka caramel-Carrot cake dans mon ‘café’ préféré! 😀 )
Allez, je commence tout doucement aujourd’hui en ne me jetant pas sur le pot de beurre de cacahuète! 😉
Belle journée à vous les filles et souhaitez-moi bonne chance! 🙂
Une ‘bientôt ex-accro au sucre’…
Comme je suis soulagé de tombé sur ton article!Oui car il est difficile de dire « adiction au sucre » sans faire rire dans mon entourage.cependant pour avoir fumer pendant 10 ans et arrêter,je peux constater que cette addiction au sucre est bien plus difficile à combattre que celle au tabac.moi je souhaite me débarrasser de ce fléau pour le poids oui mais pour le bien être dont tu parles aussi.apres plusieurs essais…plusieurs rechutes…je ne tiens que 7 jours à partir du 7eme jour gros craquage ridicule « Bon ba niqué pour niqué je vais me la finir cette boite « puis de « putain je suis tellement faible aucune volonté « puis »et merde on a qu’une vie c’est juste du sucre »et 15 jours plus tard « chéri je suis motivé je recommence ma cure sans sucre ».bref pour moi le plus dur c’est de passer ce stade de sevrage.je suis toujours dans le « presque » et je craque
et fou tout en l’air.et pour toi félicitations.tu as tout mon respect
Bonjour Eva. Je me reconnais à 100% dans tes propos. Et je confirme que le sucre est plus addictif que le tabac. J’ai arrêté de fumer il y a 4 ans, et j’ai réussi « sans trop » de difficultés alors que je fumais depuis mes 16 ans (21 ans de tabagisme). J’ai fais, depuis l’arrêt de la cigarette, un transfert d’addiction. J’alterne cure de désintox au sucre et crise de manque avec en conclusion une orgie de sucre à la clé. J’en suis découragée et j’essaye encore une fois une tentative d’arrêt du sucre mais le combat s’avère difficile.
Oui mais alors existe t-il une solution pour combattre ces envies de sucrées ?
Hypnotiseur ?
Plantes?
Il doit y avoir quelque chose
coucou ! rendez-vous sous l’article « comment se sevrer du sucre » bisettes
Bonjour, je suis Mademoiselle T, et je suis accro au ‘sucre’ depuis toujours…
En lisant cet article, j’ai eu l’impression que je l’avais écrit! 🙂
Je suis, moi aussi, une addict au ‘sucre, chocolat et tous leur amis’… Et depuis 1 mois et demi, je suis retombée dans mon vice!! (merci les fêtes de fin d’année!)
Cela fait 15 jours que j’essaie de retrouver mes bonnes habitudes prises il y a quelques temps mais je rechute inexorablement! :/
Comme toi, j’ai la chance de ne pas prendre bcp de poids malgré mes ‘orgies sucrée-chocolatée’. Du coup, mes proches et ami(e)s ne voient pas de quoi je me plainds (1,70m pour environ 53 kgs, maman de 2 petits gars de 9 & 10 ans… C’est sûr, cela pourrait être pire! 🙂 ) mais il n’empêche que j’aimerais retrouver mon joli ventre plat, mes fesses rebondies et mes cuisses fermes! Et oui malgré ma minceur, j’ai un petit bidou, de jolies petites poignées d’Amour et des fesses mollassonnes! 🙂
Alors, je ‘sportive’ ( au plus haut de ma forme, ça donne: 8 kms en 45 minutes de running, 2/3 fois par semaine; 1h/semaine de badminton amateur pour se défouler; 20/30 minutes d’exos fitness-muscu à la maison, 1 à 3/semaine; et parfois du yoga/pilates) mais au bout d’un moment, je m’ennuie… ou le mauvais temps me démotive… ou encore, je n’ai plus le temps à cause de mon emploi du temps qui change sans arrêt… Et hop! Ma motivation n’est plus là et je me déçois.
En tombant sur votre blog il y a qques temps, ça m’a redonné envie de me bouger VRAIMENT.
Mais cette addiction au sucre est tjrs là! Ce w-e, je prends le taureau par les cornes et je me fais une détox du tonnerre! Et cette fois-ci, pas de rechute! De toute façon, j’ai tout mangé le chocolat offert pendant les fêtes!
Ça va être difficile car, en ce moment, plus du tout de motivation: soucis en tout genre qui me poussent à flemmarder et me jeter sur mon placard ( je passe du beurre de cacahuète aux radis, du bol flocons de Sarrazin-banane-yaourt au soja à la charcuterie en passant par un goûter moka caramel-Carrot cake dans mon ‘café’ préféré! )
Allez, je commence tout doucement aujourd’hui en ne me jetant pas sur le pot de beurre de cacahuète!
Belle journée à vous les filles et souhaitez-moi bonne chance! 🙂
Une ‘bientôt ex-accro au sucre’…
Merci beaucoup de ton retour Mademoiselle T. C’est vraiment dur et on n’est pas toujours comprise dans cette addiction. Mais soyons fortes et il n’y a pas de petites bonnes habitudes ! Bon courage et n’hésite pas à nous partager tes astuces. Bisettes
😀 le 1er message de 11:54, je pensais pas qu’il était bien passé! Il restait comme ‘non envoyé’…
Vous pouvez l’effacer si vous voulez!
Ca fait vraiment longtemps que je songe qu’il serait bien que je me sèvre un peu du sucre, moi aussi. Parce que je suis bien consciente que le sucre appelle le sucre, justement. Et je crois que mon plus gros soucis, c’est la partie » l’enfer c’est les autres « . Parce que je vis avec mon copain et que lui n’a pas l’intention d’arrêter d’en consommer et que mes placards sont donc constamment remplis de biscuits en tous genres…
L’entourage n’aide pas il suffit d’en prendre conscience pour mieux s’armer et lutter. On t’embrasse et fais au mieux !
Bonjour,
Premier commentaire pour moi ici, en tous cas je tiens à dire que j’aime beaucoup ce site et les articles qu’on y trouve ! Ils m’ont bien aidé côté sport 😉
J’ai également réduit la quantité de sucre que je mange et notamment grâce à un film qui m’a fait comprendre l’ampleur du phénomène, qui est loin d’être un problème de pays « riches » à mon avis. Les sodas, par exemple, sont bu en quantité énorme partout dans le monde… Bref, courez voir « The sugar film », reportage d’un homme qui a consommé des sucres vus comme « sains » (pas de sodas mais céréales, yaourts « sans sucres », plats en sauces, etc). Et qui nous montre les effets sur son corps, lui qui ne consommait pas de sucre avant cette expérience.
Oui une de nous â vu ce documentaire il paraît qu’il est fou et fait bien réfléchir ! Merci beaucoup de ton retour bisettes
c’est un truc de fou ! je me reconnais à 1000% !! bon sang mais oui l’enfer c’est aussi les autres !! on ne me prend jamais au serieux quand je parle d’addiction on se sent seule… merci pour ce super article on se sent comprise !
Ravies que cet article te soit utile Marin ! Pas évident en effet de prendre le sujet comme sérieux, mais on le sait, on est toujours seule face à ses faiblesses ! bisettes
C’est plutôt rassurant de voir que l’on est pas seule à avoir ce genre de problème ! Pour ma part je n’ai jamais été une grande fan de chocolat, mais de gâteaux industriels et de boissons gazeuses, et surtout le coca ! Mais la vingtaine passée, je me suis bien rendu compte de mon addiction au sucre. La première chose que j’ai faite, c’est de réduire ma consommation de coca progressivement. Aujourd’hui je n’en bois plus et je m’en porte d’autant mieux. J’ai aussi totalement arrêté de sucré mes thés et infusions depuis quelques années déjà (le coca ca a été plus difficile de s’en séparer)… Pour les gateaux j’évite d’en acheter, et je privilégie le fait maison. Certes ca contient, également du sucre, mais comme il faut du temps pour les faire, ça limite beaucoup la consommation. 🙂
En tout cas j’essaye au maximum de m’inspirer de votre blog, en privilégiant les fruits secs pour les encas par exemple, ce qui change un peu de la pomme classique. Merci d’etre une si belle inspiration 😉
Bonjour Grenadine ! Nous sommes plus nombreuses qu’on le croit dans cette situation, le sucre est une vraie addiction de laquelle il est difficile de sortir… Merci beaucoup de nous suivre, on t’embrasse
super témoignage, merci de nous faire nous sentir moins seule ^^
Bonjour, je suis Emily, accro au chocolat….
mais je me soigne.
Cet article m’a beaucoup parlé aussi, ça me rassure car parfois, quand j’avais mes crises de chocolat, je n’arrivais pas à penser à autre chose de la journée qu’aux carrés que j’allais pouvoir boulotter une fois rentrée à la maison (et en racontant ça à mon copain, il me regardait genre : c’est cela, oui…!)
Curieusement pour moi, j’ai l’impression que le sport m’a beaucoup aidé. Je n’ai jamais été une grande sportive mais en commençant une formation pour adulte pour une reconversion suite à un licenciement, j’étais pas mal stressée en fin de journée.
Un soir je me suis dit qu’un peu de vélo elliptique m’aiderait à penser à autre chose, et de fil en aiguille, je suis devenue (presque) accro à l’effet de bien être après une séance de sport.
Et devinez quoi, les envies furieuses de chocolat ont presque disparues! (tout est dans la tête comme dirait l’autre!)
Bref, j’achète encore des tablettes, mais j’arrive à me contrôler et à ne manger qu’une barre par jour, quand vraiment j’ai une petite envie ; et je suis contente de me rendre compte que c’est occasionnel maintenant (enfin à mon niveau, une fois par semaine ou moins c’est occasionnel!! hé hé)
Courage à celles et ceux qui entament une désintox choco ou sucre!
Allez zou!!! une p’tite séance de sport…
Bonjour,
L’impression de déjà vu, que cet article est le reflet de moi-même!!!!
J’ai toujours été accro au sucre, petite déjà je pouvais ingurgiter plusieurs pains au chocolat d’affilée.
Début Octobre 2015, j’ai commencé à essayer de manger plus équilibré en m’aidant du livre « la cuisine de la minceur durable », et j’ai réussi. Résultats : moins 7 kilos en 3 mois, pas de faim, ni d’envie de sucre et surtout une pêche incroyable et un moral d’acier (chose surprenante car j’avais constamment le moral dans les chaussettes auparavant et je dormais quasi systématiquement à chaque fois que je mangeais sucré…).
Mais les fêtes de fin d’année sont arrivées, et les mauvaises habitudes avec….. Depuis le 24 Décembre, je passe de l’orgie (du vendredi soir au lundi à une alimentation équilibrée du mardi au vendredi).
Même si (pour l’instant) je n’ai pas regrossi, je me sens fatiguée, ballonnée, mal dans ma peau, je suis déprimée et je me sens surtout faible. Faible, car oui il s’agit bien d’une dépendance (chose que peu de gens comprennent).
Merci pour cet article motivant qui va très certainement m’aider à me remettre dans le droit chemin.
Courage à toutes les autres qui ont ce même problème!!!!
Vous avez pris la mesure d’un problème très complexe à traiter, et félicitations pour tout ce que vous avez mis en place pour y arriver. Le sucre dérègle complètement l’organisme qui en demande toujours plus et plus souvent. Certaines populations, déjà touchées par ces déséquilibres alimentaires, sont en plus touchées par des problèmes de santé bucco-dentaire, entraînées par cette surconsommation de sucres.
Bonjour Lotus & Bouche cousu,
Je suis une boulimique depuis 3 ans maintenant, et j’avoue mettre retrouvé dans ton article ( crise de paquet de gâteaux et pas le petit paquet bien sur), cependant à la différence que mon corps me le montre et c’est métamorphosé en 3 ans…
J’admire ta force à avoir changé les choses et a avoir dit non a ces envies. C’est vrai que les gens ont tendances a nous voir comme des orgres, et je crois que c’est le plus dure à vivre car ils ne peuvent pas comprendre… Etre dependant au sucre et assez complexe.
Je me suis remise en questions après 3 ans de non dit, à se voiler la face et ne pas assumer le problème.
Et ton article qui suit celui-ci , » 10 astuces pour arrêter le grignotage » va mettre d’une grande utilité…
Merci beaucoup pour cette article, je me suis senti moins seule, et surtout comprise. Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à être accro au sucre.
Je souhaite du courage et de la volonté de s’en sortir à tout ceux et celle qui se batte pour arrêter cette addiction.
Bonjour Anabelle et merci de ton témoignage. Malheureusement pour nous, seuls les addicts au sucre peuvent comprendre la détresse. Sois forte. En t’embrasse
Bonjour,
Je m’appelle Samia,j’ai 30 ans et une addiction au sucre.
Mes parents étant très anti-sucreries dès que jai eu une indépendance financière ça a été l’orgie(vengeance!!!!)
Ma devise était « on peut tout sauter sauf le goûter…
Ça n’a pas eu d’incidence sur mon poids jusqu’à mes 26 ans ensuite j’ai grossi à vu d’oeil.
Maman d’une petite de 14 mois,dieu merci je n’ai pas pris beaucoup de kilos durant ma grossesse.
Il y a 8 mois j’ai constaté mon addiction en me sentant irritée dès que je ne mangeais pas de sucre de la journée.
Aujourd’hui cela fait 3 jours que m’autorise qu’un soupçon de confiture le matin.
Je me sens mal,affaiblie,courbaturée mais je ne ressens pal l’envie de manger du sucre.
Voilà mon histoire,j’espère reussir à ma désintoxication.
Cela fait du bien de savoir qu’on est pas seule.
Merci pour ce blog « Lotus et bouche cousue »et pour tous vos temoignages.
Coucou Samia, Tu prouves encore une fois que l’addiction au sucre est réelle et à prendre au sérieux. on t’embrasse et on est derrière toi bisettes
je veux changer mon alimentation j’ai une addiction au sucre te je le sais le pb c’est que je suis étudiante et je vis encore chez mes parents TOUTES les tentations sont là j’ai des frères et eux veulent continuer de manger des biscuits industriels 🙁 mais moi je les vois TOUS les jours ces petites cochonneries comment ne pas résister ? 🙁 j’ai l’impression que je ne pourrais changer véritablement mon alimentation une fois que j’aurais quitter le domicile familial, du coup je suis frustrée du coup je mange ! un vrai cercle infernal ! que faire ? je ne sais pas… plus je m’interdis de manger pire c’est !
merci pour cet article.. je viens de retomber dans mes travers après avoir passé Pâques en famille :s Tout le monde est au courant que c’est une drogue pour moi.. Depuis octobre j’avais reussi à me limiter à un petit craquage par semaine qui ne se terminait pas en orgie de sucre et là .. la famille, la culpabilisation, ta marraine qui te fait un placard avec tout ce qu’elle a acheté exprès pour toi .. tu tiens, un jour , deux jours, tu avais même pris tes propres courses pr pouvoir manger ce qui te convient mais raaah c’est à deux pas et tu craques.. ça fait déjà deux semaines et depuis je me goinfre je n’arrive plus à me contrôler! j’espère comme toi pouvoir me reprendre , je me sens aussi mal dedans que dehors! je vais regarder d’autres de tes articles merci pour celui -ci il m’a remotivée .. demain est un autre jour 😉
Bonjour Céline, j’ai eu le même problème vers Noël j’ai replongé, j’ai bien mis 1 mois à reprendre, ça a été un calvaire. Mais il faut se mettre un coup de pied au derrière ! fais toi les gaufres protéinées avec du miel par exemple en encas, fromage blanc 0% avec des fruits etc. courage !
Bonjour Lotus & Bouche cousue,
Merci pour cet article ! Je m’appelle Julie, et je suis également accro au sucre : pas seulement au chocolat, non non ! Mais le bon petit sucre au café lacté (parce que ce n’est pas le gout du café au lait qui me plait… je n’en bois pas s’il n’y a pas 3 sucres). Je ne suis pas soda ou Mac do et Cie … Donc ça parait gentil … Mais je me suis rendue compte que je suis incapable d’arrêter ! Je bois plus de 3 mugs par jour, sans compter les desserts. J’ai réussi depuis 1 an à ne plus acheter de bonbons, ou un petit sachet en boulangerie une fois tous les 2 mois … Mais la torture du café au lait, je ne peux pas l’éviter ! J’ai essayé, mais quand on est invité ou à la pause café du matin au cabinet et que l’on te dit « Julie, tu veux un café ? » … Mon cerveau dit « non, prends plutôt un thé (que je bois sans sucre) », mais il n’a pas le temps de réagir que mon coeur et mes lèvres crient famine !!!! Et je ne peux pas bannir le café ni le lait chez moi, les gens que je reçois en prenne …
En tout cas, je te remercie, on se sent moins seule. Surtout, comme tu le dis que cela n’apparait pas comme un souci aujourd’hui et que le sucre est associé au plaisir, et que refuser le sucre auprès des autres c’est presque devenu malpoli, en plus d’être impossible pour moi !
On va être plus fort ! On va y arriver !
Bonjour Julie, en effet, tu es addict aussi, il ne fait pas amoindrir cette addiction, aussi futile peut elle paraitre pour les autres. C’est déjà bien que tu en aies conscience. On reste focus et on tente au moins de diminiuer une dose par jour déjà, ok ? bisette
Hello Lotus & Bouche Cousue et ses fans !
Wow je ne suis pas folle et pas seule … désolée pour vous mais quand même ravie d’avoir trouvé des « oreilles » car c’est clair, les autres ne comprennent rien !!!! mon ex, mes parents… on me dit juste « ben arrête » …
j’ai toujours aimé le sucré, pas tant les bonbons et patisseries mais le chocolat et les biscuits… sauf que avant c’était une demi-plaque de choc un soir par semaine, puis un soir sur 3… malheureusement l’addiction au sucre ne s’est pas arrêtée là : lors des pires « crises », s’il n’y a plus de sucré dans les placards, je prends les chips ou trouve un paquet de cacahuète ! …
j’ai ténté il y a 2 ans d’arrêter tout le sucre industriel… le problème c’est que l’addiction était tellement forte que mes pulsions d’envie de manger me faisaient remplacer le sucre par d’autres choses… au départ des fruits, je consommais à moi seule une quantité astronomique de fruits (les gens qui voyaient mon appart me faisaient toujours la réflexion, pourquoi tant de fruits pour toi toute seule ??) sauf que ensuite j’ai « trouvé » les dattes ! c’est très bon pour la santé les dattes… lorsque tu te limites ! mais moi je pouvais en manger plus de 20 en un soir (les grosses dattes medjool)…
bref mon sevrage au sucre n’a pas fonctionné !
Vous n’auriez pas un programme un peu plus « fixe » que les conseils ci-dessus sur l’arrêt progressif … en fait je me suis rendue compte que j’arrive mieux un suivre un « régime » à la lettre que de me dire « je vais me contrôler, et faire attention »… ça chez moi ça ne marche pas, une fois le paquet/la plaque ouvert(e), je la dégomme…
J’ai été blessée au pied pendant 4 ans, et j’ai pété un câble, suis de nature dynamique et active et ça m’a déprimé de ne pas pouvoir dépenser mon énergie physiquement => déprim’ => + et + de sucre … cela faisait un an que ça allait un peu mieux mais je me suis refait une entorse sur le même pied fragile…
Donc dès que je peux, je commence vos programmes sports qui ont l’air top 😀 mais en attendant si je pouvais au moins mettre un terme à mon addiction, je suis preneuse de tout « programme »/ »régime »
Merci beaucoup et courage à toutes et à tous !
Merci pour ton témoignage, qui montre encore une fois que c’est un vrai sujet. On est avec toi, bisettes !
Merci L&BC, pardon d’insister mais donc… pas de programme ou régime spécifique à conseiller pour le sevrage ? Merci 😉
Bonjour à toutes et à tous,
Idem par ici merciiiiiii pour cet article qui nous prouve tout de même que l’on est pas folles!!!! l’addiction au sucre est bel et bien réelle. Après des mois de psy je ne comprenais pas pourquoi j’avais toujours ces fringales alors que psychologiquement je me sentais mieux, que j’avais trouvé des « parades » aux crises d’angoisses genre coloriage, écriture, lecture, jardinage … La journée cela fonctionnait parfaitement bien, bon système de détournement d’attention mais entre 16h19h une horreur l’appel de la cuisine était irrésistible telle une droguée je luttais pour ne pas aller dans ma cuisine, quitte à me secouer mais rien n’y faisait je finissais avec des bonbons, des chocolats, des tartines de nutella, du fromage, des chips. Bref de belles crises de boulimies avec un sentiment de haine ensuite. Ensuite j’ai découvert votre site hier, une vraie source d’inspiration.
J’attends ma commande passée chez Body and Fit pour avoir des encas sains, semaine prochaine je vide mes placards et commence mes courses saines.
Mes enfants de 6 et 3 ans ont des difficultés à comprendre pourquoi le nutella, les gâteaux, les jus d’orange industriels sont mauvais mais c’est tout si c’est mauvais pour moi ça sera mauvais pour eux donc encas sains et boissons saines pour eux aussi. Vivement demain le début de notre nouvelle vie 🙂
merci beaucoup je me sens comprise ……. enfin!
bon dimanche 🙂
Coucou Grégorine, bravo belle initiative, tu verras ton corps et ton esprit te remercieront ! bisettes
Je me retrouve complètement, c’est fou! La manière que j’avais d’engloutir les paquets de gâteaux, céréales Xtra et les tablettes de chocolat sans oublier les viennoiseries à la boulangerie! C’est une vraie torture d’arrêter! Pour m’aider à me sevrer j’ai essayé de repérer d’éventuels éléments déclencheurs. Voilà mes conclusions! Par exemple j’ai remarqué que lorsque je mange des pâtes ou du pain ça lance mes fringales. J’ai beau ressentir et savoir les effets sur l’organisme c’est super dur d’arrêter mais bon j’y crois je vais bien finir par y arriver! Le seul point positif c’est que je ne bois que de l’eau ou du thé sans sucre mais ça c’est parce que j’ai horreur des boissons sucrées ^^ Par contre, je vois que tu consommes du fromage blanc 0% et si je peux te donner un conseil c’est « n’achète pas ça!! » C’est gavé de sucre pour compenser le gras qu’ils suppriment pour le rendre à 0% de matières grasses ! Autre conseil c’est de bien regarder la composition des aliments en magasin car il y a du sucre caché partout (même dans les petits pois en boite!) et ça complique le sevrage mine de rien!
Bonjour Céline, c’est déjà un sacré pas d’avoir identifié une des causes, bravo ! je suis tout à fait d’accord, tous ces aliments industriels maintiennent notre addiction, grosse bisette
Bonjour Céline, bien que votre article date maintenant de 1 an, je me permet tout de même d’ajouter que débuter la (Phase 1) de la suppression de sucre dans son alimentation et pour mettre toutes les chances de son coté pour réussir,
Commencer un sevrage au sucre veut dire : Pas de sucre raffiné ni sucre blanc bien entendu ! Pas de pain blanc, pas de pâtes, pas de riz, pas de pommes de terre, pas d’édulcorants artificiels, pas de coca, limonade, sirop, pas de petits pois, pas de carottes, pas de lentilles, pas de haricots secs, pas de lait ( Celui-ci contient énormément de lactose), pas de yaourts aux fruits, pas yaourts aromatisés même pas« light » qui est tout simplement un mensonge pour les consommateurs, pas de bonbons chocolat et autres, aucun repas industriel transformé qui contient des doses affreuses de sucre ajouté, pas de betterave rouge et surtout -surtout aucunes boissons alcoolisées !
Comme vous le voyez le sucre et partout, il nous entoure à chaque instant, chaque seconde de notre vie et il faut être vraiment d’une vigilance extrême pour ne pas en consommer !
Pour éviter d’en consommer en excès, il faut parcourir les étiquettes des aliments dans les supermarchés avec une loupe et encore, pas facile de déchiffrer le langage bien codé de nos lobbys. Cela peut paraître un peu arbitraire, mais c’est la seule et unique solution pour réussir à se sortir de l’enfer du « » » tout sucré « » » !
J’ai 64 ans et suis diabétique de type 2 depuis janvier 2013 (Suite à une consommation folle de coca et soda en tout genre) et c’est un réel parcourt du combattant pour réussir à avoir un indice glycémique bat (IG) chaque jour.
Bon courage et bonne réussite à toutes et tous
Hello tout le monde alors vraiment surprise car comme vous le dites toutes ce qui est le bizzar c’est que personne ne nous comprends ! Je ne peux me nourrir que de sucre sans jamais prendre de vrais repas.. J’ai commencé le sport, pris un coach perso qui ma interdi le sucre en tout genre le truc vraiment pénible.. j’ai été démotivée et ai abandonnée… mais la je recherchait comment éloigné le chocolat et effectivement je suis addicte.. cet article m’a vraiment permis de comprendre que je n’était pas la seule et que maintenant que j’ai intercepte le problème je peux y arriver ! Merci beaucoup pour l’article ! On vas y arriver ☺️
Bonjour
J’ai vu sugarland il y a 6 jours et je suis à J6 arret du sucre, c’et très difficile surtout à partir de 16 h.
Je voudrai me désintoxiquer car je suis vraiment addict je peux me nourrir uniquement de gâteaux sans problème ….n’importe quel gâteau pourvu qu’il y ai du sucre.
Résultat j’ai pris 10 kg en deux ans et je n’arrive pas à enrayer cette prise de poids, je me sens mal et déprimée assez souvent et j’aimerai que l’alimentation, et surtout les bombons et gâteaux ne dirigent plus ma vie j’aimerai faire d’autres projets que de me vautrer dans mon canapé à 17 h, regarder des nullités à la télé en mangeant des gâteaux .J’ai 52 ans et je veux vivre normalement me nourrir normalement…ne plus être sous emprise du sucre ….il est temps de vivre… demain J7 pourvu que je tienne …J’aimerai après 10 jours voir les bénéfices, voir si c’est moins dur , voir les effets sur ma silhouette sur mon humeur et mon moral.
Coucou Virginie, courage je sais à quel point c’est sur ! vas jeter un oeil à mon article « arrêter de grignoter » bisettes et sois forte !
Bonjour,
article très intéressant et qui décrit parfaitement mon addiction au sucres/gâteaux/féculents/… Le pire c’est d’être conscient que c’est pas bon pour nous et de le faire quand même.
L’environnement joue beaucoup, quand j’étais seul dans ma chambre d’étudiant, j’ai réussi à trouver un régime sain, sans privation (beaucoup de fruits et légumes), tout simplement je n’achetais pas de produits industriels et quand j’avais une grosse envie de manger je me faisais plaisir sur les fruits, et ça cale assez vite (car plein de fibres de minéraux et d’eau). Mais dès que je rentre chez mes parents, où il y a toujours des gâteaux, du chocolat ou de la confiture, c’est très difficile de résister, même si j’ai des objectifs sportifs et que je sais que c’est pas bon pour moi. Mais impossible de demander à mes parents de ne plus en acheter (même si ça ne leur serait pas néfaste).
L’idéal serait quand même qu’ils arrêtent de nous vendre ces m**** et qu’ils fassent plus de fruits et légumes, mais ça leur rapporterais moins financièrement.
Dur , dur… il faut être fort dans la tête! 🙂
Hello
Cet article semble avoir été écrit il y a quelques temps mais il m’a beaucoup touchée.
Je suis une jeune étudiante (18 ans), je mesure 1m70 pour 95kg (d’après les autres ça « ne se voit pas »). Je me sens mal dans ma peau tout en me sentant bien. Parfois je l’aime ce corps, parfois je le hais. J’ai pas mal de boutons, je prends surtout du ventre, mais aussi des fesses, des seins.
Je suis grosse depuis environ mes 10-11 ans, ça n’a jamais vraiment changé. Mais voila que depuis 2 ans maintenant, je prends du poids (anormalement selon moi).
J’ai toujours été attirée par le sucre, et plus spécialement par le chocolat. Ce fameux. Je rentrais des cours et je mangeais des crêpes au chocolat (ou des tartines), tous les soirs c’était la même chose. Je ne mange quasi que ça. Ce n’est qu’aujourd’hui que je me rend compte que c’est une réelle addiction, que je m’étais déjà dis « quand je rentre, je n’en mange pas », mais une fois rentrée, j’étais déjà devant la télé avec mon pot de chocolat à tartiner et du pain. Voila un peu mon quotidien. Bien que je sache manger de tout, mon alimentation se résume globalement à du chocolat, des pâtisseries (avec du chocolat dedans).
L’environnement ? L’éducation ? Les sentiments ? Ce sont des choses qui ont probablement jouées dans cette addiction (car je vois maintenant que c’est une réelle addiction… Oui je ne le vois que maintenant).
Comment faire pour manger mieux quand on ne fait pas les courses soi-même ? Quand on est seule à la maison pour manger ? Quand on est déprimée ?
Globalement je suis heureuse dans ma vie mais c’est une chose que je vais devoir changer, ne serais-ce que pour ma santé.
Merci à toi !
Super article, nous sommes nombreuses à nous y retrouver tellement c’est vrai. Frustrant de voir que lorsque on a conscience des choses et qu’on a la volonté de se sevrer, l’entourage ne comprend pas. Il voit cela comme le fait de pas savoir profiter de la vie, se priver inutilement. Limite on me prend pour une obsédé du poids ou anorexique. Alors que je cherche pas à en perdre mais à me faire du bien.
C’est déjà dur de devoir dire non aux anniversaire, fêtes ou quand on mange à l’extérieur, mais le pire c’est les remarques.
Pour ma part je me sauve la vie en diminuant ma consommation de sucre et pourtant je n’avais pas l’impression de faire des excès.
Et c’est vrai que dès que je ne mange pas quelque chose de sucré je n’ai pas envie d’en consommer et ne me sent plus frustré. Il faut avoir le courage de persister , les problèmes divers de peau,capillaire et transit ont fortement diminués.
Merci pour votre article.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis bien contente de lire un article traitant de l’addiction au sucre.
J’y suis depuis mon enfance et c’est un vrai calvaire et un vrai combat au quotidien.
Quand j’étais petite, je mangeais des carrés de sucre que je piquais en secret et en grandissant cela ne s’est pas amélioré, bien au contraire! Je me suis mise à manger le sucre en poudre à la cuillère à soupe. Sans compter les gâteaux industriels, les pâtisseries à base de crème au beurre, pâte d’amande, enfin les trucs les plus lourds et les plus sucrés! J’achetais aussi des barres de pâte d’amande tricolore que je m’enfilais en 10 min (vous savez le truc qui sert à fourrés les dates à noël :p )
Enfin c’est vraiment la mouise le sucre! Et plus j’en mange, plus j’en mange!!! Le sucre appelle le sucre c’est bien connu!
J’ai vu une expérience avec des souris (bon le concept je ne suis pas fan), elles avaient à disposition de la cocaïne pendant quelques jours et ensuite ils ont ajouté du sucre en poudre dans un autre distributeur. Elles en avaient dès qu’elles voulaient, il leur suffisaient de se servir. Elles allaient plus vers le sucre que la cocaïne, alors qu’elles étaient déjà accro à la coc…ça fait réfléchir !!!!!
Aujourd’hui, (comme il y a 15 jours et 2 mois et aussi 6mois et l’année dernière etc…) j’entame ENCORE l’arrêt du sucre (jusqu’au prochain craquage grrrr…)
J’avais fais un régime Dukan il y a quelques années (bon niveau méthode c’est pas top ok) mais cela m’a montré à quel point se passer de sucre est excellent. Je me sentais en pleine forme, pas de fatigue, pas de fringales, et le fait d’arrêter le sucre réduisait mon envie, c’était magique!!!
Aujourd’hui, je suis toujours fatiguée, je n’ai pas d’énergie, je dors tout le temps et j’ai pris 40kg…
Alors bon courage à tous ceux qui souffrent de cette addiction et qui souhaitent s’en débarasser!
Merci Lotus et bouche cousue pour ton article !
Belle journée sans sucre à tous 😉
Bonjour. J’ai 48 ans et je suis addict. Au sucre. J’ai tjrs été gourmande mais je crois qu’avec les années cela a empiré. Heureusement pour moi depuis 8 ans je fais de la course à pieds (qq courses dont des semi marathon ) mais malgré tout je pèse 82 kg pour 1,62 cm. Pour me donner bonne conscience je dis souvent que je cours pour pouvoir manger du chocolat. Mais après l’instant de plaisir là déception d’avoir manger la tablette me déprime. Comme tous les addict au sucre je sais que je vais avoir du mal à m’en sortir de cette dépendance car elle est en vente libre. Plusieurs tentative pour arrêter mais tjrs rechute derrière…je vis avec un gourmand et à deux c’est encore plus dur surtout quand il n’y en a qu’un qui veut arrêter. Je vais réessayer pendant les vacances. …on verra
Merci pour cet article. Je découvre ton blog et je souhaitais simplement te dire que ta plume donne envie d’en lire plus. Je me dis que c’est sympa aussi de savoir qu’outre le fond, la façon de rédiger est appréciée.
Merci aussi pour l’astuce « Magic box », c’est en effet très difficile de refuser les gentilles attentions des conjoints, amis, soeurs…
Merci beaucoup Joan!! <3
Coucou !
Je m’appelle Anouk et j’ai 15 ans.
J’ai beaucoup aimé ton article qui est tout à fait ce que je ressens. Je suis diabétique ( type 1 ) depuis l’âge de 7 ans et j’ai toujours été très attirée par le sucre lors de mes hypoglycémies… Lorsque j’ai lu ton article, j’ai réalisé que je n’avais jamais réussie à décrire le besoin au fond de moi. Ton article m’a fait beaucoup de bien et je pense que tu m’as aidé à dire à mes proches qu’en réalité je ne peux pas m’empêcher de manger, mon corps semble en avoir besoin.
Bref, merci merci merci c’est une grande étape dans ma vie que tu m’a aidé à franchir alors merci encore !
Bises
Anouk <3
Bonjour Anouk, je suis ravie d’avoir pu ne serait-ce qu’un peu t’aider ! je te fais plein de bisettes