pourquoi-mincis-pas-05

Pourquoi je n’arrive pas à mincir ? Nous mangeons varié et équilibré, parfois de manière restrictive, nous faisons du sport et pourtant les résultats ne sont pas flagrants, pourquoi ? quels sont les facteurs bloquants ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse…

Pourquoi je n’arrive pas à mincir ?

Trois piliers sont fondamentaux dans la perte de poids : l’alimentation, l’activité physique et surtout la patience ! Ce dernier point est probablement le plus important, car sans lui, pas de persévérance et pas d’application sur les deux premiers piliers. Alors avant une quelconque démarche d’amincissement, fixez-vous des objectifs précis, par pallier , réalisables et avec des échéances. Pour vous donner une idée, regardez quelles sont les 10 règles mentales des fitgirls pour être toujours inspirées.

pourquoi-mincis-pas-02

L’alimentation

  • La nutrition : La notion de 70% d’alimentation et 30% de sport est désormais bien connue. Elle est vraie. Cependant, certaines personnes pensent faire le nécessaire mais n’atteignent pas pour autant leurs objectifs, pourquoi ? L’alimentation doit contenir de manière quotidienne des protéines, des fibres, des glucides et un peu de lipides. Par exemple, manger uniquement des légumes n’est pas la solution car vous perdrez toute votre masse musculaire en premier lieu ! Pour avoir une idée précise des quantités, reportez-vous à notre article sur le rééquilibrage alimentaire mais aussi à comment décoder les étiquettes pour consommer mieux.
  • Les portions : vous aurez beau manger correctement si c’est en quantité disproportionnée les résultats ne seront pas évidents. Même le healthy nécessite des portions précises, on vous les indique ici. Si vous visez une perte de poids, alors votre apport calorique doit être inférieur à vos dépenses.
  • Les écarts : Faire attention à son alimentation ne veut pas dire restriction ! En effet, autorisez-vous des cheat meals régulièrement pour remettre le métabolisme en marche mais aussi les frustrations à zéro ! On vous donne toutes les clés d’un cheat meal ici.

pourquoi-mincis-pas-01

L’activité physique

Pratiquer du sport évitera de mincir de manière flasque et offrira un corps tonique et dessiné.

  • La fréquence : la régularité est importante pour avoir des résultats rapides. Ce n’est pas toujours évident, on vous donne différentes façons de se motiver ici. Le bon rythme est de trois entraînements hebdomadaires minimum. 
  • La durée : trois entrainements par semaine, ok, mais pas sur trois semaines ! Les vrais résultats arriveront après trois mois, car la masse musculaire demande un peu de temps pour se construire.
  • La progression : avoir une routine sportive est top, mais il faut savoir la faire évoluer, diminuer le temps de récupération, augmenter les charges ou ajouter des séries par exemple. Le corps s’habitue à l’effort et celui-ci ne permet plus de faire progresser au bout d’un moment.
  • La diversification : le piège ! Les hommes auront tendance à ne travailler que le haut du corps et les femmes que le bas ! Erreur ! Pour avoir un corps harmonieux et ne pas risquer de se blesser du fait d’une disproportion musculaire, il faut travailler tout le corps ! Alors cela peut être le lundi haut du corps, le mercredi cardio et le vendredi bas du corps, ou du full body, mais l’ensemble du corps doit y  passer !pourquoi-mincis-pas-04

La patience

C’est bien la clé de tout ce qui est dit ci-dessus ! Il s’agit d’un réel objectif, considérez le comme tel et ne le minimisez pas. C’est de la motivation, de la patience, de la persévérance. Avertissez votre entourage afin d’être soutenu(e). Démarrer n’est pas évident, mais continuer demande une vraie volonté qu’il ne faut pas sous-estimer. Peut-être ne réussirez-vous pas du premier coup, mais peu importe, tentez ! Vous souffrirez, vous vous sentirez peut-être même nul(le) voire ridicule, mais ce sont de simples paliers qu’il faut franchir avec de l’envie ! Car si les autres y arrivent, croyez-nous que vous en êtes capables aussi !

Entre 2 à 6 semaines vous sentirez la différence, à partir de 7 vous le verrez !pourquoi-mincis-pas-03

Écrit par Lotus & Bouche Cousue