Comment éviter de grossir pendant les fêtes : voici quelques conseils pour limiter la prise de poids pendant les périodes de fêtes. 

Le moment des fêtes est un moment privilégié où il est bon de lâcher un peu prise. Attention, cela ne veut pas dire « fichu pour fichu je mange et bois tout ce que je trouve, j’attaquerai un super mode de vie en janvier », erreur ! En France, on a un motif de célébration à peu près tous les mois (Épiphanie qui arrive, Chandeleur, Pâques etc.) donc se faire plaisir à Noël OK, mais avec raison.

Manger une collation 2 heures avant le repas

L’idée peut sembler à contre-courant et pourtant ! Si vous arrivez affamée au repas, vous êtes absolument certaine que les cacahuètes et toasts triple foie-gras vaincront votre volonté ! Afin de ne pas se jeter sur tous ces aliments, arrivez au repas en ayant faim, mais pas de manière démesurée. Ainsi, vous éluderez plus facilement les gâteaux apéritifs pour vous concentrer sur le plat.

Boira, boira pas ?

L’alcool coule à flot, tonton André sort ses bouteilles de 20 ans d’âge, comment refuser ? Dans ce cas accordez-vous un verre qui vous fait plaisir, mais n’oubliez pas de consommer de l’eau le reste du repas.

eviter-grossir-fetes-02

Gérer les portions

Manger de tout en petite quantité est la solution. En revanche, il est proscrit de se resservir, même pour faire plaisir à sa belle-maman !

Manger à 80% de sa faim

Pour ne pas être ballonnée et empattée on ne mange qu’à 80% de sa faim. C’est-à-dire qu’en sortant de table, vous n’avez plus faim, mais n’êtes pas non plus complètement la nouvelle « Madame Patate ». Ne pas infliger une trop grosse digestion à votre organisme vous permettra en plus de ne pas être fatiguée et de ne pas avoir le teint blafard le lendemain ! Bref, de quoi remettre le couvert le lendemain sans traumatiser le système digestif 😉

Se méfier des 3 desserts

A Noël il y a le fromage, le dessert et les gâteaux et/ou chocolats pour accompagner le café. Le grand schelem est-il nécessaire ? Privilégiez le dessert qui vous fait le plus plaisir et passez votre tour pour les deux autres.


eviter-grossir-fetes-04

On s’hydrate

Avant, pendant après bref, on boit des infusions et du thé vert à volonté ! Cela permettra d’hydrater le corps et donc de l’aider lors de sa difficile digestion. Cela éliminera plus facilement les toxines et limitera l’effet teint fade des lendemains de repas trop riches. Evidemment, on ne sucre pas !

On se bouge !

Si vous respectez la règle des 80% de sa faim, vous n’aurez pas (trop) de difficulté à vous bouger. Si vous êtes en vacances avec votre famille, il est temps de motiver quelques personnes et d’aller courir ou de faire quelques exercices à la maison avec un de nos programmes par exemple. En plus, vous partagerez un moment très convivial !

eviter-grossir-fetes-03

Une fois les repas passés, n’oubliez pas de jeter un oeil sur notre article Notre programme detox d’après-fêtes. 

On vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année notre Lotus Team adorée <3

Écrit par Lotus & Bouche Cousue