calorie-vide-pleine03

Comprendre les calories pour mincir : 300 kcal de saumon n’est pas égal à 300 kcal de bonbons ! L’un nourrira votre organisme quand l’autre alimentera votre graisse… Les calories pleines, les calories vides, comment s’y retrouver et savoir lesquelles consommer ?

Tout sur les calories

On considère souvent que 350 kcal se valent, qu’elles proviennent d’un hamburger, ou d’un poulet-brocolis… C’est FAUX ! Inutile de vous priver de manger une entrée en vous disant, « ainsi je mangerai 2 desserts, ça revient au même en apport calorique sauf que je me fais plus plaisir ». C’est une grossière erreur car il existe les calories pleines et les calories vides, et elles ne veulent pas la même chose à votre corps !

Quelle différence ?

Ce qui différencie une calorie vide d’une calorie pleine est son apport énergétique et en micronutriments :

  • Les calories pleines contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines, des fibres, des acides gras, bref que des bonnes choses pour l’organisme.
  • Les calories vides contiennent du sucre, du sel, du gras, des graisses saturées bref tout ce qu’il faut éviter ! Souvent les aliments raffinés et industriels en regorgent.

Bref, vous l’aurez compris, manger 350 kcal de calories vides n’équivaut pas à manger 350 kcal de calories pleines. Même si en nombre de calories vous manger la même chose, les calories vides ne vont pas vous rassasier, vous mangerez donc plus, cela contribuera à la formation de cellulite et de gras sur votre corps et vous pourrez même être en carence de certains nutriments fondamentaux. Les calories vides n’ont aucune valeur nutritive.

calorie-vide-pleine

Calories vides = surpoids

En somme, ingérer en trop grande quantité des calories vides contribuent à prendre du gras. On trouve bien souvent ces calories dans les sodas, l’alcool, tout ce qui est fast-food, friture, biscuits industriels, plats cuisinés,  gâteaux apéritifs, riz blanc, pain etc. Vous aurez beau manger les 2 000 kcal journalières indiquées, si 80% sont à base de calories vides, vous serez donc soit en surpoids, soit avec une masse graisseuse importante, soit les deux ! Privilégiez donc une alimentation avec des calories pleines qu’on retrouvent dans le poisson, la viande, les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes etc).

calorie-vide-pleine02

Écrit par Lotus & Bouche Cousue