prendre-poids01

Comment prendre du poids ? On a tendance à négliger les minorités, mais leur souffrance est pourtant toute aussi réelle. Comment parvenir à grossir lorsqu’on ne supporte plus son corps trop mince voire maigre ?

Régulièrement, je reçois des mails de la part de lecteurs et lectrices qui sont confrontés à un réel problème : ils ne parviennent pas à prendre du poids. Alors il est vrai que la société nous oriente davantage à nous soucier de perdre des kilos plutôt que d’en prendre, mais nous ne sommes pas tous formés de la même façon, et être trop mince voire maigre, peut s’avérer être, paradoxalement, un vrai poids.

S’analyser

Avant toute chose, déterminez d’ou vient votre minceur : pas d’appétit ? Stress ? Personne tabagique ? Période ponctuelle ou permanente ? Une maigreur constitutionnelle ? Surconsommation d’excitants ? Bref, il faut connaître d’où cela vient pour pouvoir mettre en place un plan d’actions.

Manger ce que vous aimez

Cela peut paraître évident, et pourtant ! L’idée est d’avoir une relation saine à la nourriture, manger équilibré mais prendre du plaisir à chaque repas. Par ailleurs, ne craignez pas de consommer fréquemment des céréales (non industrielles), des féculents, des poissons gras ou à cuire les aliments dans l’huile d’olive/colza etc.

On prend du temps pour ses repas

Manger avec plaisir demande un peu de temps et d’implication pour en faire un moment privilégié. N’hésitez pas à rehausser vos plats avec des épices, des sauces maison etc. Et puis les odeurs qui chatouillent votre nez vous mettront en appétit !

On fait suffisamment de repas

La base ! C’est 3 repas par jour et 2 collations. Vous ne pouvez échapper à cette règle pour espérer prendre du poids. En effet, peut-être avez-vous un appétit d’oiseau, auquel cas les encas seront indispensables. Au début, le temps d’adapter votre estomac vous pouvez opter pour des compléments alimentaires naturels.

On ne néglige pas les portions

Ce n’est pas parce que le corps a un métabolisme différent de la majorité des gens, qu’ils faut consommer trois fois plus que les autres ! Votre corps a besoin de protéines, de fibres, de glucides etc. Si vous ne grossissez pas c’est peut-être aussi parce qu’il manque des rations de certains macros. Pour connaître les bonnes proportions rendez-vous sur l’article Les bonnes portions lors d’un repas.

On inverse la dépense énergétique

Le principe d’une perte de poids est de consommer moins de calories qu’on en dépense, donc en toute logique, pour grossir, il faut ingurgiter plus de calories qu’on en dépense. Pour ce faire, rendez-vous ici pour calculer vos besoins quotidiens. Ensuite, calculez vos dépenses quotidiennes. Faites le calcul et adaptez vos repas pour avoir la bonne ration de calories par jour. Vous avez différentes possibilités de connaitre le nombre de calories des aliments (MyFitnessPal sur smartphone, menunature etc.).

Comprendre les calories

Le point précédent m’amène à vous mettre en garde. Il faut consommer plus de calories certes, mais de bonnes calories, autrement dit des calories pleines. Pour y voir plus clair, rendez-vous sur l’article Comprendre les calories.

Faire un sport qui donne du volume

Évitez les sports qui font sécher, c’est-à-dire tous les sports d’endurance. La musculation par exemple est une bonne solution. Faites des sessions courtes pour ne pas trop brûler de calories.

 

Écrit par Lotus & Bouche Cousue