acidité du corps

Combattre l’acidité du corps pour vivre mieux : Après avoir entendu à plusieurs reprises qu’avoir un corps trop acide était néfaste pour la santé, je me suis penchée sur cette question. Qu’est-ce qu’un organisme acide ? Pourquoi ? Chez qui ? Quels effets ? En creusant le sujet, je me suis rendue compte que nous étions nombreux à être concernés et à faire souffrir notre organisme sans forcément s’en apercevoir… du moins pour le moment.

Rappelez-vous ces cours de physique-chimie du lycée, où sur une bandelette on évaluait le pH d’une solution… et bien pour l’organisme c’est la même chose, il doit se trouver dans une zone de pH équilibrée pour fonctionner correctement.

Un organisme trop acide est un organisme qui n’est pas en bonne santé. Les maladies et bactéries s’y développent facilement, et surtout, le corps puise les minéraux (calcium, potassium etc.) directement dans les organes vitaux et l’ossature pour combattre l’acidité. Ce mécanisme va donc faire chuter les réserves minérales du corps, jusqu’à pouvoir provoquer une acidose. Un corps en bonne santé doit donc avoir un bon équilibre acido-basique.

Les symptômes courants d’un organisme trop acide

  • Des allergies et/ou de l’acné
  • Une infection de la vessie ou des reins
  • Une fatigue récurrente et un manque de tonus
  • Le déclenchement de torticolis, lumbago ou sciatique
  • Des difficultés respiratoires, de l’essoufflement
  • Des nausées, des diarrhées
  • Des maux de tête, ou une sorte de confusion
  • Un vieillissement prématuré
  • Des douleurs articulaires et musculaires
  • Os fragiles
  • Arythmie ou augmentation du rythme cardiaque
  • parfois les symptômes peuvent être plus graves comme des dommages cardiovasculaires, de l’obésité etc.

Qu’est-ce qui rend mon corps acide ?

L’alimentation ! Les minéraux acidifiants sont le chlore, le phosphore ou le soufre. Une consommation abondante de céréales, de sucre, de viande et de produits laitiers peut être responsable d’une acidité anormalement élevée. En effet, de base, le métabolisme secrète en permanence des déchets acides, afin de ne pas augmenter cette acidité, l’alimentation doit donc être composée d’aliments qui contrent cette acidité, à savoir des aliments alcalinisants. Voici quelques exemples d’aliments acidifiants : chocolat, café, noix, jus de fruits,  pâtisseries, thé noir, cream cheese, pâtes, vinaigre, etc.

Que consommer pour contrer cette acidité ?

Les principaux minéraux alcalinisants sont le fer, le calcium, le sodium et le potassium. Vous les retrouvez dans les fruits, les légumes, les amandes, riz complet, thé vert, etc. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Pour le reste, c’est éviter les produits industriels, éviter les boissons gazeuses, réduire le sucre et le café, privilégier des infusions et du thé vert, remplacer le lait de vache par du lait de coco ou d’amandes et faire des green smoothies riches en minéraux alcalinisants.

acidité du corps

Comment savoir quel aliment est acide ou alcalin ?

C’est simple, chaque aliment contient des minéraux, si ces minéraux sont majoritairement les minéraux alcalinisants vu ci-dessus, l’aliment est donc alcalin, si ce sont surtout des minéraux acidifiants, alors l’aliment est acide.

Le piège

Ce ne sont pas nos papilles qui déterminent l’acidité d’un aliment, pour preuve le citron. A votre avis, pourquoi ce remède de grand-mère du grand verre de citron chaque matin est encore reconnu pour ses bienfaits si le citron est acidifiant ? Et bien tout simplement parce que le citron est très acide au goût, certes, mais l’organisme l’assimile comme un aliment alcalinisant. Lors de la digestion, les acides sont transformés en eau et dioxyde de carbone ce qui ne génère pas d’acidité dans le corps.

acidité du corps

L’objectif n’est pas de bannir tous les aliments acidifiants, puisque comme vu en introduction, un organisme sain est un organisme dont le pH est équilibré. Seulement, dans nos consommations actuelles, nous avons tendance à avoir une alimentation bien trop acide, l’idée est donc de rééquilibrer le tout.

Écrit par Lotus & Bouche Cousue