coup-de-soleil-soins-calendula-03

La peau a payé cher la canicule et les expositions solaires, devenue rouge rien ne semble pouvoir apaiser la douleur et éviter de peler. Nous vous partageons des recettes maison et naturelles à base d’huiles pour la nourrir en profondeur et éviter tous ces désagréments liés aux coups de soleil.

« J’ai attrapé un coup d’soleil, un coup d’amour un coup d’je t’aime »… Pour le coup d’amour on ne pourra malheureusement pas vous venir en aide, en revanche pour le coup de soleil on s’en charge ! Avec cette canicule, votre peau voit rouge, toute abîmée il n’est peut-être pas nécessaire de l’accabler de produits chimiques. D’autant que ces derniers n’empêcheront certainement pas votre peau de se parer de magnifiques motifs dégradés nommés pelures. Comme nous vous l’expliquions dans notre kit de démarrage des huiles essentielles, les huiles essentielles ont cette faculté de pénétrer les 3 couches de la peau (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) et non juste l’épiderme comme le font toutes les crèmes, par conséquent la préparation que nous vous partageons va guérir et nourrir en profondeur votre peau brûlée par le soleil. L’huile de calendula est un trésor pour les peaux brûlées et l’huile essentielle de lavande aspic, ingrédient de l’élixir, est l’une des seules à pouvoir être utilisée pure, si vous avez des cloques vous pouvez donc l’appliquer à l’aide d’un coton-tige directement sur la plaie. Tous les ingrédients utilisés ci-dessous se trouvent sur aroma-zone.

coup-de-soleil-soins-calendula-02

Élixir « réparation intense coup de soleil »

Cette préparation est composée, entre autres, d’huile de calendula, connue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires suite aux brûlures, d’huile essentielle de lavande aspic, dont les bénéfices  cicatrisants et apaisants ne sont plus à prouver, et le gel d’aloé vera dont on détaille tous les atouts dans notre dossier spécial. Il s’agit d’une préparation à mettre sur le visage et/ou le corps après exposition au soleil seulement, car les huiles essentielles sont photosensibilisantes.

 Ingrédients :
  • 50 ml d’huile de calendula
  • 25 ml de gel d’aloe vera
  • 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat/Égypte
Préparation :
  1. Se laver les mains et utiliser un flacon propre.
  2. Mélanger l’huile de calendula et le gel d’aloe vera.
  3. Ajouter les huiles essentielles.
  4. Appliquer cette préparation en massage sur les zones rouges 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la peau.

coup-de-soleil-soins-calendula

Préparation après-soleil

Ce mélange va hydrater, apaiser et nourrir la peau après une exposition au soleil, car même si celle-ci n’est pas rouge elle a subi une agression inhabituelle qui la fragilise. Cette recette étant liquide il est conseillé de l’utiliser avec un flacon en spray (disponible sur aroma-zone pour moins de 2€)

 Ingrédients :
  • 50 ml d’huile de calendula
  • 50 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml d’hydrolat de camomille
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
Préparation :
  1. Se laver les mains et utiliser un flacon propre.
  2. Mélanger l’huile de calendula, le gel d’aloe vera et l’eau minérale.
  3. Ajouter l’huile essentielle.
  4. Appliquer cette préparation en massage après exposition au soleil.
Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue