top-10-huiles-essentielles-lotus-01

Lotus & Bouche Cousue vous partage les 10 huiles essentielles indispensables à avoir dans sa salle de bain pour le bonheur de nos cheveux et de notre peau. Il en existe des centaines, et chacune constitue une véritable mine d’or de bienfaits, mais certaines correspondent davantage aux problématiques que l’on rencontre de manière régulière.

Les 10 huiles essentielles indispensables

Si vous êtes novice en soins naturels faits maison, n’hésitez pas à lire notre kit de démarrage des huiles essentielles ici qui vous permettra d’avoir les règles de base pour bien débuter (dosage, précautions etc). En effet, même en étant adepte, il n’est pas aisé de s’y retrouver parmi le nombre incalculable d’huiles essentielles qui existent et donc de bienfaits. Pour vous rendre la chose plus efficace lors de vos emplettes naturelles, nous vous avons sélectionné les 10 huiles essentielles indispensables à votre trousse de toilette ou de secours.

1. La lavande vraie

Vertus : C’est un peu l’huile à tout faire, l’une des plus polyvalentes car elle est cicatrisante, calmante cutanée, antiseptique et soulage aussi crampes et contractures tout en éloignant les moustiques. Elle est recommandée pour divers soins de la peau comme les petits boutons, plaies superficielles, les irritations, les coups de soleil (recette ici) mais aussi comme régulateur de sébum ou régénérant de la peau. C’est une des seules huiles essentielles à pouvoir être appliquer directement sur la peau sans la diluer auparavant.

Usage : appliquer directement sur la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige imbiber de 2 gouttes.

HE-lavande-07

2. Bois de rose

Vertus : Outre son agréable odeur fleurie, celle-ci est rééquilibrante donc adaptée au peaux mixtes & sèches (recette ici), un puissant soin anti-âge car rajeunissante et raffermissante, régénératrice, et sait illuminer le teint. C’est l’huile essentielle recommandée pour les peaux sèches, mâtures ou en prévention et soins des rides.

Usage : diluée dans une base comme le gel d’aloé vera par exemple elle ne doit pas faire plus de 10% de  la préparation appliquée ;  seule, elle ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.

3. Tea-tree (ou arbre à thé)

Vertus : C’est un puissant anti-bactérien et anti-viral. Il est recommandé pour tout ce qui est acné (recettes ici), herpès, mycose des pieds, petites plaies etc. Comme la lavande vraie, c’est une des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée directement sur la peau sans risque de brûlure.

Usage : appliquer directement sur la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige imbiber de 2 gouttes, ou diluer dans une huile végétale de noisette ou de jojoba.

top-10-huiles-essentielles-lotus-tea-tree

4. Eucalyptus radié

Vertus : Idéal pour lutter contre les problèmes respiratoires, les rhinites allergiques, elle est décongestionnante et anti-bactérienne. Cette huile stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue. Elle est recommandée pour les soins du cuire chevelu qui démange et en soin anti-pédiculaire.

Usage :  application locale de 5 gouttes sur la zone à traiter, sinon en massage diluée dans une huile végétale elle doit composée 5% de la préparation.

5. Ylang-ylang

Vertus : C’est le meilleur ami des cheveux ! Cette huile essentielle apporte brillance aux cheveux et les fortifie (recette de sérum ici). C’est également un très bon revitalisant pour la peau et un excellent régénérant.

Usage : Ajouter 40 gouttes dans un flacon de shampooing par exemple. Sinon, diluée dans une base, seule, elle ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.

top-10-huiles-essentielles-lotus-ylang

6. Menthe poivrée

Vertus : Parfaite pour les personnes qui ont le mal des transports, elle dispose d’une effet rafraichissant qui apaise douleurs et démangeaisons, migraines et nausées. Elle facilite également la digestion.

Usage : en massage diluée dans une huile végétale elle doit composée 5% de la préparation, en friction pas plus de 3 gouttes ou en inhalation sur un mouchoir.

7. Citron

Vertus : Très bon purifiant, le citron est un excellent antiseptique donc très recommandé pour les peaux grasses et mixtes (recette ici). Ses pouvoirs purifiants sont très bons pour le traitement des verrues, les éruptions cutanées ou l’herpès. C’est aussi un excellent allié minceur, et un draineur lymphatique, sans oublier le fait qu’il renforce les ongles cassants.

Usage : application locale de 2 gouttes sur la zone à traiter, sinon en massage diluée dans une huile végétale elle doit composée 5% de la préparation.

top-10-huiles-essentielles-lotus-citron

8. Palmarosa

Vertus : C’est un très bon assainissant et calmant qui convient aux peaux à problèmes, grasses, mixte et sensibles. C’est aussi un excellent déodorant, qui soignera en même temps les petits bobos et renforcera le système immunitaire.

Usage : en déodorant appliquer 1 goutte sous chaque aisselle ; diluée dans une base, seule, elle ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.

9. La camomille romaine

Vertus : elle est apaisante, anti-septique, calmante, stimule la réparation des tissus et est parfaite pour soigner les irritations. Elle est ainsi parfaite pour les peaux sensibles ou irritées (recette ici).

Usage : diluée dans une base, seule, elle ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.

10. Géranium rosat

Vertus : Elle a un effet bonne mine sur la peau, est stimulante, cicatrisante, astringeante et purifiante, elle convient à toutes les peaux mais est très efficace sur les peaux acnéiques, l’eczéma, les mycoses ou le zona.

Usage : diluée dans une base, seule, elle ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.

top-10-huiles-essentielles-lotus-geranium

Écrit par Lotus & Bouche Cousue