14 astuces pour se détendre

se détendre

 Il y a deux types de personnes : celles qui sont d’une nature stressée et celles qui ont l’air cool… pour canaliser leur stress 😉 Nous sommes tous exposés à un moment donné à une montée d’adrénaline, qu’elle soit positive et nous permette de nous surpasser, ou qu’elle soit destructrice et nous paralyse de peur. Le stress impacte négativement bien des aspects de notre vie : vie sociale, familiale, libido, santé, dépression etc. Je vous partageais ici 10 conseils pour bien dormir la nuit, maintenant penchons-nous sur les solutions pour se détendre :

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour des conseils forme et bien-être au quotidien : ici

Faire de l’exercice physique

« Je n’ai vraiment pas le temps en ce moment je suis débordé »… justement ! Vous vous affranchissez d’une activité physique parce que vous êtes nerveux et pensez ne pas avoir le temps d’en pratiquer, MAIS, vous êtes nerveux sûrement aussi car vous n’épuisez pas assez votre corps et votre esprit, qui ont de l’énergie à mettre dans les petits tracas et à les ruminer ! Le serpent se mord la queue ! Allez courir, allez à la salle, peu importe : dépensez-vous et transpirez ! Votre corps sera fatigué et votre esprit sera boosté par l’endorphine sécrétée grâce au sport, donc vous aurez l’esprit clair et les événements seront appréhendés avec plus de distance, donc moins de stress.

Pratiquer le respiration abdominale

De manière générale, prendre 10 minutes par jour pour simplement respirer est connu pour avoir des bénéfices multiples. Recentrez-vous chaque jour, que cela soit au réveil ou au coucher, sur votre corps, vos sensations, via la respiration. Je vous partage ici la méthode de respiration pour les abdominaux hypopressifs, mais vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation grâce à des vidéos Youtube. Enfin, vous pouvez tenter la méthode 4 7 8 : inspirer fort par le nez en continu pendant 4 secondes. Bloquer la respiration 7 secondes. Expirer sur 8 secondes par la bouche. Répéter au moins 4 fois.

Prendre de la mélatonine

La mélatonine est l’hormone du sommeil produite par une glande, lorsque le cerveau voit la lumière diurne décliner. Il est possible d’en trouver en pharmacie depuis 1990. Une cure ponctuelle peut s’avérer un bon coup de pouce pour ceux qui ont des regains d’énergie le soir venu, souvent dû à un stress. Elle accélère donc le processus de sommeil. Il faut prendre un comprimé l’heure qui précède le coucher. J’insiste sur le fait qu’il faut en faire une solution ponctuelle.

Adopter une alimentation saine

De manière générale : manger sain et faire su sport est un peu la solution à beaucoup de maux. La consommation de sucre raffiné a un impact directe sur le cerveau et sa stimulation. Consommez des aliments riches en magnesium, considéré comme calmant, et en acide aminé le Tryptophane, dont l’action est anti-coup de blues ! Consommez donc des oeufs, de la spiruline, des graines de chia, de courges, de sésame, du tofu, de la volaille, des bananes, des mangues, des dattes, du poisson etc. Bien évidemment, limitez le café, le thé noir et les boissons énergisantes. Pour le rituel, buvez un verre de lait végétal chaud avant de vous coucher (avec de la cannelle si vous aimez cela).

Une playlist positive et enthousiasmante

On a tous des chansons/mélodies qui génèrent en nous des sensations positives. Créez-vous une playlist dédiée. Par exemple, personnellement Leave a tender moment alone de Billy Joel est une de ces chansons. Notez-les et ayez-les à portée.

Des odeurs rassurantes

le sens olfactif n ‘est pas à négliger. Pour ma part, j’ai un parfum senteur Monoï que j’utilise dès que j’ai un coup de blues. Pour moi cette odeur est synonyme de voyages, ma passion, de bons moments et je m’en trouve quasi-instantanément reboostée.

La médecine douce

L’homéopathie peut être une solution. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste qui trouvera un traitement sur-mesure selon vos problématiques. Vous avez également l’acuponcture, l’hypnose, la sophrologie, la relaxation peuvent être bénéfiques.

La pause

la meilleure façon de décompresser est encore d’accepter s’accorder du temps pour cela. Il faut donc tout couper et se consacrer à soi quelques instants. Lâchez les tâches en cours, aussi importantes soient-elles, pour les retrouver plus sereinement plus tard.

Commander son esprit

Un esprit stressé est un esprit irrationnel. Imposez à votre esprit de resituer les choses : peu de choses valent vraiment la peine de perdre le contrôle de nous-même. Un oral important ? Un entretient d’embauche ? Votre vie et la santé de vos proches n’est pas en danger ! Vous avez en face de vous d’autres humains, constitués des mêmes organes que vous, dont le premier reflexe le matin est comme vous : aller aux toilettes ! Parfois, j’imagine le jury en face nu, cela me détend instantanément !

L’eau

Un tour à la piscine, un hammam ou un simple bain, peu importe. Relâchez votre corps dans de l’eau au moins 20 minutes. Mettez la tête sous l’eau c’est important d’être entièrement immergé. Le soir venu, vous sentirez vos muscles détendus et votre corps épuisé !

Passer un moment en compagnie d’un animal

Des études ont démontré que caresser un animal avait de vraies vertus thérapeutiques. Il faudra bien évidemment veiller à ne pas choisir de passer un moment avec un animal auquel on est allergique. Promener un chien, caresser un chat, écouter et observer des oiseaux… Quoi de mieux pour réellement relâcher la tension ?

se détendre

Marcher pieds-nus

C’est si simple et vous verrez comme c’est efficace ! Déchaussez votre stress et marchez dans de l’herbe grasse ou du sable. Ancrez-vous bien dans le sol et concentrez-vous sur les sensations que vous ressentirez. Le sable entre vos orteils ou le massage de l’herbe sous votre plante.

Autre option, au bureau, redressez-vous sur votre fauteuil et enlevez vos chaussures quelques instants. Le fait de créer un réflexe « personnel » dans le cadre professionnel fera que votre cerveau associera cet acte à un moment plaisant.

Un peu d’art

Inutile d’être un artiste confirmé pour oser prendre le pinceau ou les crayons ! On s’affranchit de tout besoin de performance esthétique et de résultat, surtout si on n’est pas très très doué en dessin/peinture. L’objectif ici est simplement de centrer votre esprit sur l’activité qu’il va exercer et donc oublier tous les tracas du quotidien pendant une heure. Le but n’est donc pas de créer un tableau magnifique, mais simplement d’utiliser un outil de diversion de l’esprit.

Et pourquoi pas Youtube ?

On préconise souvent l’arrêt d’écran pour se déconnecter mais si au contraire on mettait à profit ces outils qui s’offrent à nous ? Recherchez sur Youtube des vidéos « méditation pour débutant » et vous trouverez plein de vidéos, de 5 minutes à une heure selon votre envie, pour apprendre à relâcher le temps d’un instant.

Leave a Comment