Masque peaux grasses & acnéiques

Masque argile peaux grasses

Peaux mixtes, grasses et/ou à tendance acnéique, voici une recette de masque naturel à base d’argile verte et de thé matcha. Un masque maison parfait pour resserrer les pores, purifier la peau et éliminer impuretés et autres imperfections cutanées.

L’argile est un soin miraculeux, même si la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. L’argile – qu’elle soit blanche, verte, rouge, rose, grise, jaune ou violette (oui oui toutes ces couleurs existent !) – est un excellent soin naturel pour la peau et les cheveux. D’autant plus lorsque les préparations sont réalisées maison. Cela permet ainsi de choisir des ingrédients 100% naturels – de doser les actifs cosmétiques de façon à ce que les soins soient vraiment efficaces : on oublie le  « sérum expert anti-rides miracle triple actions à l’acide hyaluronique ! » dont le fameux acide est en fait dosé à 0,0000001%…  – de se débarrasser des ingrédients superflus qui agressent la peau et les cheveux – de parvenir à un rapport qualité, efficacité / prix bien plus intéressant et last but not least d’obtenir la satisfaction d’avoir réalisé soi-même son soin !

soin-argile-acné-01

Pour réaliser notre masque purifiant, anti-sebum et anti-oxydant, nous nous intéressons en particulier à l’argile verte : la plus connue et utilisée de toutes.  Riche en minéraux (silice, fer, magnésium…), ses propriétés et ses bienfaits sont multiples :

  • Assainissante et séborégulatrice : absorbe l’excès de sébum de la peau et des cheveux. Purifie, rééquilibre et resserre les pores des peaux grasses et acnéiques.
  • Détoxifiante et reminéralisante : l’argile verte a un fort pouvoir adsorbant = faculté d’échanger des sels minéraux contre l’absorption des toxines et impuretés de la peau.
  • Antiseptique, anti-bactérienne et cicatrisante : parfait pour guérir les petits boutons notamment.
  • Apaisante  et anti-inflammatoire : soulage les douleurs et courbatures.
  • Hémostatique : freine l’écoulement de sang (petites coupures).
  • Anti-diarrhéique.
  • Etc…

En complément de l’argile verte, nous ajouterons dans le masque du thé vert matcha en poudre. En plus d’être délicieux, ce thé originaire du Japon regorge de vertus pour la santé. Anti-oxydant, anti-inflammatoire, il aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Sa richesse en catéchines fait également de lui un excellent actif pour lutter contre les signes de l’âge et le relâchement cutané. Par ailleurs, le thé matcha aide à combattre les infections bactériennes de la peau et à apaiser l’acné.

Recette du masque à l’argile et au thé matcha

 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’argile verte.
  • 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre.
  • 2 à 3 cuillères à café d’hydrolat : hydrolat de litsée citronnée, de romarin, de laurier, de bambou ou de patchouli.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

soin-argile-the-vert

Préparation :

  1. Dans un bol, verser les poudres d’argiles et de thé matcha.
  2. Ajouter l’hydrolat et les gouttes d’huile essentielle.
  3. Mélanger jusqu’à ce que la mixture soit homogène.

NB : éviter le contact de l’argile avec du métal inoxydable. Les interactions ioniques entre l’argile et la surface métallique provoqueraient une déperdition des bonnes propriétés de l’argile. Préférez donc une petite cuillère en plastique aux cuillères en acier pour préparer votre masque.

Si le mélange est trop pâteux, ajouter un peu d’hydrolat pour diluer le tout. Au contraire, si la texture est trop fluide, rajouter un peu d’argile.

Application :

  1. Appliquer en couche épaisse sur le cou et le visage, en évitant le contour des yeux.
  2. Laisser poser jusqu’à ce que le masque commence à sécher (10 à 15 minutes max). Ne pas attendre qu’il soit complètement sec pour rincer.
  3. Rincer abondamment.
  4. Hydrater la peau après le masque.

Précautions :

  • L’argile est à déconseillée pour les personnes souffrant de tension artérielle car elle enrichit le sang.
  • Le masque est à appliquer tout de suite après préparation, ne se conserve pas.
  • Utiliser ce masque une fois par semaine maximum.

Masque peaux grasses acnéiques