programme-detox-04

Le programme detox d’après fêtes et excès : Le teint fade, un manque d’énergie, la sensation de faim constante ou l’inverse un écœurement à tout, la peau plus grasse voire avec des boutons, bref notre organisme n’a plus de repère. Voici les clés qui permettent à notre corps de retrouver son équilibre après des excès.

Anticiper

Quand c’est possible, et c’est le cas en fin d’année, on anticipe les périodes d’excès alimentaires. Pour ce faire, il suffit de se faire notre cure detox maison simplissime quelques jours avant, ou boire un demi-jus de citron pressé dans un grand verre d’eau tiède au réveil tous les matins qui précèdent l’excuse pendant trois jours. Le foie sera débarrasser des impuretés et n’accumulera pas les excès à venir avec ceux passés, c’est toujours ça de gagné !

S’hydrater

Boire, boire et boire (de l’eau il va sans dire). Oubliez tous les sodas, même 0% ou light, les jus de fruit concentrés, l’alcool et toutes les boissons sucrées en général. Buvez 1,5 L d’eau par jour. Si vous êtes ballonnées, privilégiez-la plate pour ne pas davantage gonfler l’estomac, et riche en sulfate avec des propriétés diurétiques (Hépar, Contrex, Courmayeur et Vittel). Si vous sentez que votre estomac n’est pas totalement « out » vous pouvez miser sur l’eau pétillante sans calorie type Perrier, ou les eaux riches en bicarbonate afin de simplifier la digestion (Saint Yorre, Vichy). Vous pouvez varier les plaisirs de votre eau en la mélangeant à du citron frais par exemple ou d’autres fruits, on vous donne la recette d’une water detox juste ici. A cette consommation d’eau, ajoutez des infusions ou du thé vert sans sucre. Vous trouverez des tisanes detox en parapharmacies type Natisane. Prenez les à base, par exemple, d’artichaut, de romarin, de radis noir ou fenouil, des plantes diurétiques.

detox-water

Se bouger

Ok rien que de lire ce titre vous êtes fatiguée. C’est normal, la sur-alimentation, trop riche de surcroît, nuit aux énergies corporelles. Il est donc normal d’être épuisée même sans rien faire de particulier puisque votre organisme travaille doublement, lui, pour digérer au mieux. Pourtant si vous prenez votre courage à deux mains et deux baskets, vous serez vite satisfaite de ce nouvel état de pep’s et de bien-être que vous allez ressentir après l’effort. Déjà, sachez que si vous pratiquez un sport d’endurance (running, marche rapide, natation, vélo etc.), il faut faire durer l’effort au moins 35 minutes minimum ! Simplement car les premières 30 minutes le corps élimine l’énergie rapide, mais après ce délais il s’attaque aux graisses profondes, les plus compliquées à déloger, surtout si on reste sur son canapé ! Après tous ces toasts de fois gras engloutis, vous devez ça à votre body, allez c’est parti ! On vous donne quelques clés et un programme cardio à faire à la maison ici.

footing-sport-lyon

Transpirer

Les toxines s’évacuent aussi par la transpiration. Aussi, c’est l’occasion de s’accorder un moment à soi en se prélassant dans un hammam ou sauna. On en profite pour se décrasser en profondeur avec le savon noir et un gommage du corps.

Rétablir l’ordre

Pendant les fêtes on mange ce qu’on trouve, n’importe quand, le repas en lui-même dure déjà 3 heures et quand on sort de table c’est déjà l’heure du repas suivant ! Dès le lendemain réimposez vous un rythme alimentaire. Mangez le matin, même si vous n’avez pas très faim, au déjeuner et au dîner. Essayer de maintenir des quantités comme avant les périodes d’excès, même si vous avez l’impression d’en vouloir plus, l’estomac s’est peut-être élargi, il est temps de lui rappeler qui commande.

reequilibrage-alimentaire-01

Se bichonner

Si ce n’est pas déjà le cas, votre peau risque de pâtir de tous ces excès. Des petits boutons viendront se nicher partout, les pores se dilateront et la peau deviendra plus grasse. Pour éviter cela, ou diminuer cet effet collatéral, dès le lendemain on se fait un sauna facial en mettant un torchon sur sa tête, elle-même au dessus d’une casserole d’ eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes. Une fois le sauna facial achevé, on effectue un gommage, puis un masque adapté (on vous donnes des recettes simples et naturelles ici) à son type de peau. Enfin on termine en rinçant à l’eau froide et en appliquant un glaçon sur la zone T et les yeux. On finalise tout ça avec une crème hydratante. On n’oublie pas les cheveux ! On leur offre un soin rééquilibrant.

programme-detox-02

Se reposer

On se sent lourd et c’est normal c’est le cas. L’organisme redouble d’effort pour assimiler ou évacuer au mieux tous les excès alimentaires. Par conséquent, il faut dormir suffisamment, et effectuer une nuit d’au moins 8 heures.

 

Ma journée detox

Voici quelques idées de repas pour les lendemains de journées trop riches, en parallèle on pense bien à boire suffisamment d’eau :

  • Petit-déjeuner :
    une boisson sans sucre (thé, tisane, café)
    un fruit frais
    un produit laitier allégé (possibilité d’ajouter des fruits ou une cuillère à café de sirop d’agave)
  • Déjeuner :
    en entrée : crudités ou une salade sans huile, avec un jus de citron ou un peu de vinaigre balsamique.
    en plat : poisson maigre ou volaille maigre ou 2 œufs avec des légumes cuits à la vapeur (possibilité d’ajouter des condiments, des herbes etc.).
    en dessert : un produit laitier allégé ou un fruit.
  • Collation :
    une boisson sans sucre (thé, tisane, café)
    un fruit frais ou 10 amandes
  • Dîner :
    une soupe de légumes faite maison si possible sans matière grasse (par exemple mixer vos légumes avec de la crème 0% et des épices).
    un produit laitier allégé (possibilité d’ajouter des fruits ou une cuillère à café de sirop d’agave)

Écrit par Lotus & Bouche Cousue