Dans la vie, il existe deux types de personnes : les pro petit-déjeuner (#TeamPtitDej) qui ne manqueraient pour rien au monde leur rituel matinal « café – tartines confiturées », et ceux qui ont des hauts le cœur rien qu’à l’idée de manger ; et qui sautent donc ce repas allégrement (les bougres !).

Pourtant, le petit-déjeuner est essentiel pour démarrer la journée du bon pied. Selon les diététiciens, ce repas devrait couvrir au minimum 25% des besoins nutritionnels de la journée.

Pourquoi est-ce important de prendre un petit-déjeuner ?

 

Énergie :

Le petit-déjeuner permet de rompre le jeûne de la nuit et de préparer l’organisme aux dépenses énergétiques de la matinée ; qu’elles soient mentales ou physiques. Après de longues heures de sommeil où le corps n’a reçu aucun apport nutritionnel, ce repas aide à recharger les batteries en alimentant le cerveau et les muscles en énergie. Il écarte ainsi les crises d’hypoglycémie.

Concentration :

Rater un petit-déjeuner force l’organisme à puiser dans ses réserves ce qui engendre fatigue – intellectuelle et physique – irritabilité et troubles de l’attention.

Se sustenter le matin permet non seulement une meilleure concentration mais également d’accroitre sa capacité de mémorisation. Il favoriserait les performances intellectuelles par rapport à ceux qui négligeraient ce repas.

Équilibre :

Prendre un petit-déjeuner équilibré le matin a un impact sur la sensation de faim éprouvée durant la journée. Il aide à réguler la satiété et à éviter le grignotage entre les repas, habitude alimentaire néfaste pour la santé et pour la ligne.

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Malgré les avis divergents à sujet, un petit-déjeuner sain devrait allier un produit laitier, un produit céréalier, un fruit et une boisson. Il convient d’éviter les gâteaux et céréales industriels riches en acides gras saturés et en sucres rapides et de favoriser les aliments riches en vitamines, minéraux et fibres, notamment : céréales complètes, fruits frais, fruits secs, fromage blanc…Petit déjeuner équilibré

Idées de petits-déjeuners sains :

Petit-déjeuner sain

  • Yaourt grec saupoudré de flocons d’avoine et de graines de chia,
  • Brochette de fruits : kiwi et banane,
  • Noix de coco fraiche,
  • Thé “Morning Boost” de SkinnyMint. Il s’agit d’un thé détox (« Teatox ») à prendre en cure de 14 ou 28 jours : un thé du matin doux et fruité – le « Morning Boost » – et un thé à prendre un soir sur deux,  au goût prononcé et épicé – le « Night Cleanse ». Notre bilan sur cette cure.

Smoothie bowl fruits rouges (recette ici)

Smoothie bowl fruits rouges

Green smoothie bowl (recette ici)

Green smoothie bowl

Écrit par Lotus & Bouche Cousue