muscle poids gras

Le muscle plus lourd que le gras ? On dit souvent que le poids n’est pas ce qui importe le plus, ce qui compte ce sont les centimètres ! Est-ce vrai et pourquoi ?

1 kg de gras = 1 kg de muscle ?

Il arrive souvent que lorsqu’on se met au sport de manière régulière, notre poids stagne, voire gagne en kilos alors qu’on constate bien que la silhouette s’affine. On entend alors « j’ai transformé mon gras en muscle ». Oui et non.

Vous souvenez-vous de cette petite blague « qu’est-ce qui est le plus lourd entre 100kg de plumes et 100kg de plomb ? » la réponse était bien évidemment « les deux font le même poids » ! 1 kg étant toujours égal à 1 000 grammes peu importe ce qui est sur la balance.

Pour le corps ce qui diffère entre gras et muscle c’est la densité et non le poids ! Le tissu graisseux est plus volumineux que le tissu musculaire. On parle bien de volume, pas de poids ! Ce qui veut donc logiquement dire que dans votre corps, la graisse prend plus de place que le muscle. En bref, 5 kg de gras auront plus de volume que 5 kg de muscle.

muscle gras lotus bouche cousue

1 kg de gras est donc plus important qu’1kg de muscle bien que cela pèse le même poids.

Vous comprenez maintenant mieux les photos avant/après, où l’on voit « avant » une femme de 68 kg qui semble en surpoids car elle a beaucoup de graisse et une autre femme à 65kg « après » qui semble très fit, c’est simplement car elle dispose d’une bonne masse musculaire et une masse grasse faible.

Mais le poids dans tout ça ?

Alors évidemment que le poids est un indicateur important, mais vous avez maintenant la preuve qu’il ne se suffit pas, pour connaître vraiment son évolution ! L’idéal est d’avoir une balance qui propose différentes informations sur votre corps comme la masse d’eau, la masse osseuse, la masse grasse et la masse musculaire.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram/Instasory pour toujours plus de conseils et motivation : instagram de Lotus & Bouche Cousue

Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue