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La méthode Tabata : 4 minutes pour perdre en graisse. Il s’agit d’une méthode basée sur 20 secondes de haute intensité, 10 secondes de récupération, le tout répété 8 fois. Excellent pour brûler les calories, même plusieurs heures après l’entrainement, la méthode Tabata est parfaite pour les gens qui n’ont pas forcément beaucoup de temps.

la méthode Tabata, c’est quoi ?

C’est une façon de s’entrainer de manière intense sur un temps assez court, principe du HIIT (High-Intensity Interval Training). Développée par le professeur japonnais, Izumi Tabata, cette méthode est beaucoup utilisée dans le crossfit. Les études ont montré son impact positif sur des sujets qui pratiquent un sport cardio, mais cette méthode a été ensuite déclinée aux exercices de musculation sans être vraiment vérifiée. Soit. Concrètement, la méthode Tabata c’est du fractionné à haute intensité :  c’est 20 secondes d’effort intense et 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois soit 4 minutes. 4 précieuses minutes, qui, si bien effectuées peuvent s’avérer plus efficaces que 30 minutes à 1 heure de cardio modéré !

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Bien effectuer son entrainement Tabata

Afin que cette méthode soit efficace, le timing 20 secondes d’intense effort – 10 secondes à 8 reprises doit être respecté. D’autre part il faut jouer le jeu de l’intensité durant les 20 secondes, quelque soit l’activité faite. Vélo, course, squats, burpees etc. peu importe, soyez dans l’effort absolu durant le laps de temps dédié. Si les règles sont respectées, alors non seulement les calories seront brûlées efficacement, mais continueront à l’être les heures qui suivent le training. Attention tout de même car il ne s’agit pas d’un mode de training pour les novices. Si vous démarrez dans le sport, commencer graduellement, au lieu des 8 reprises débuter à 5 puis selon ce que votre corps vous dira adaptez.

Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger des chronos prévus à cet effet, en voici un gratuit, le timer Runastic.

Pourquoi miser sur la méthode Tabata ?

  • Optimiser le temps d’entrainement : même en ayant peu de temps à consacrer à ses séances il est possible d’avoir les mêmes résultats que si l’on allait courir tranquillement une heure.
  • Elle permet de perdre le gras tout en conservant la masse musculaire.
  • Améliorer sa condition physique : la méthode va améliorer les capacités cardio mais aussi réduire les risques de diabète.
  • Aide à la perte de poids : les calories sont brûlées et continuent même après l’entrainement.

Exemples d’entrainement Tabata

Vous pouvez enchainer des rounds d’exercices en Tabata, à condition d’effectuer un temps de récupération d’au moins 1 minute entre chacun d’entre eux.

  • A la fin de votre session sportive habituelle vous pouvez terminer sur l’exécution de burpees version Tabata par exemple (20 secondes de burpess le plus rapidement possible, 10 secondes de repos, à répéter 8 fois).
  • Vous pouvez effectuer du gainage en Tabata, voici nos idées d’exercices de gainage ici.
  • Effectuez la méthode pour vos abdominaux : choisissez des exercices par exemple de notre programme abdo béton intense ici et adaptez-les en Tabata.
  • Vous pouvez faire la corde à sauter pour un cardio ultra-efficace.
Écrit par Lotus & Bouche Cousue