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Métabolisme de base, le changer pour mincir au repos : on entend souvent parler de « métabolisme basal ou métabolisme de base » dans le sport, c’est le nombre de calories que le corps dépense au repos et ce métabolisme basal peut être boosté facilement afin de perdre plus sans rien faire !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la façon dont votre organisme brûle des calories au repos pour uniquement fonctionner (cerveau, digestion, etc.). C’est en somme la dépense énergétique minimum.

Calculer son métabolisme de base

Ces indicateurs restent approximatifs car nous avons tous un métabolisme basal qui nous est propre. Les hommes ont tendance à avoir un métabolisme de base plus important que les femmes, tout comme les corpulences plus grandes et lourdes brûlent plus de calories. Toutefois, il prend en compte 4 facteurs communs :

  • Le sexe
  • L’âge
  • Le poids
  • La taille

Pour les femmes : Métabolisme basal = 9,740 x Poids + 172,9 x Taille – 4,737 x Âge + 667,051

Pour les hommes : Métabolisme basal = 13,707 x Poids + 492,3 x Taille – 6,673 x Âge + 77,607

Exemple : pour une femme de 30 ans, 1m65, 55kg

Métabolisme basal = 9,740 x 55 + 172,9 x 1,65 – 4,737 x 30 + 667,051 soit 1345,9 calories.

Mais bonne nouvelle, le métabolisme basal n’est pas un nombre figé. Il est possible de le modifier pour accroître les dépenses caloriques de l’organisme au repos. Il s’agit de quelques mois à peine pour changer ces dépenses au repos. Cela peut être une raison pour laquelle certaines personnes peuvent manger plus sans forcément prendre de poids, quand d’autres mangent léger et grossissent.

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Comment l’accélérer pour mincir ?

 

Sélectionner son alimentation

Certains aliments boostent naturellement le métabolisme comme le thé vert, les poissons gras, l’huile de coco ou encore les graines de courges, de lin etc.

D’autre part, l’apport de protéines de qualité (viande maigre, oeufs etc.) permet de construire la masse musculaire et demande une assimilation plus complexe. De ce fait, lors de la digestion le corps consommera davantage de calories. Attention à ne pas être en surconsommation non plus ! Retrouvez l’article Tout sur les protéines.

Modifier ses habitudes

Manger en moins grosse quantité mais plus fréquemment peut aussi aider le métabolisme de base à augmenter ses dépenses caloriques. Le corps ne stockera pas puisqu’il sera alimenté souvent. C’est connu, quand le corps se sent en diet, il ralentit son métabolisme pour garder un maximum d’énergie. N’hésitez pas à faire 4 à 5 petits repas par jour.

S’hydrater

Boire contribue au bon fonctionnement de la lipolyse qui aide à dégrader les graisses. Penser à boire 1,5 litre d’eau. 

Se bouger

Faire du sport développe la masse musculaire. Cette même masse musculaire qui demande plus d’énergie pour être entretenue. Plus vous avez une masse musculaire importante, plus votre corps va dépenser au repos des calories pour la nourrir.

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Dormir au moins 8h

Il est régulé par le sommeil. Un métabolisme qui fonctionne est un corps reposé.

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Écrit par Lotus & Bouche Cousue