astuces-forme-hiver

Mes tips forme de cet hiver : le rythme ralentit, les journées se raccourcissent et le temps que l’on dédie à son bien-être aussi. Je vous partage mes astuces pour rester en forme cet hiver… 

Une fois la fête d’Halloween terminée, j’ai l’impression que l’automne laisse immédiatement place à l’hiver ! Même si certains chanceux bénéficient encore de températures clémentes, du côté de Lyon le frimas hivernal pointe bel et bien le bout de son nez. Depuis deux ans, j’anticipe cette période, que je sais d’avance longue, pour éviter les petits blues. Je vous partage mes petites astuces pour garder le moral et éviter à notre forme d’être en hibernation !

L’alimentation

Hippocrate affirmait « Que ton aliment soit ton médicament ». Une santé entretenue passe par une alimentation rigoureusement sélectionnée. Aussi, je veille à bien consommer des aliments riches en macro nutriments pour éviter les carences. Vous trouverez ici mon tableau des fruits et légumes par saison.

Durant la période froide, j’essaie aussi de manger 1 cuillère à café de miel, mélangée soit dans mon muesli, soit dans mon chocolat chaud (retrouvez ma recette de chocolat chaud healthy en vidéo juste ici). Ce n’est peut-être qu’un hasard, mais j’ai remarqué que lorsque j’arrêtais la consommation de miel, j’étais plus sujette aux rhumes et petites crèves passagères. Encore une fois écoutez bien votre corps. Pour ma part je le choisis bio et français.

chocolat chaud sain heathy

J’aime aussi agrémenter mes plats et boissons de cannelle, cette épice me réchauffe immédiatement le moral étrangement. Le côté « esprit de Noël » me fait un bien fou !

Les coups de pouce

Je prends une cure de vitamines pour aider mon système immunitaire à ne pas défaillir ! Et je dois dire que je n’ai pas été malade depuis deux ans. Il peut arriver qu’on ait du mal à gérer nos émotions plus que d’habitude, pour ma part l’an dernier quand j’ai fait ce constat c’était un manque de magnésium ! Je me suis donc tournée naturellement vers une marque que je consomme déjà et en qui j’ai une entière confiance : USANAEn ce moment je prends le Healthpak, une cure  en gélules qui comprend des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Je vous en avais déjà parlé lors de mes astuces rentrée. J’utilise d’ailleurs toujours leur système de shaker à personnaliser soi-même, le concept est juste génial ! Bref, avec le Healthpak d’USANA, on se laisse guider, un sachet à prendre le matin un autre le soir donc c’est très pratique.

USANA6

La petite découverte utile

Je fais partie des personnes dont le climat influe sur le moral. Je suis une personne « solaire ». Aussi, j’ai fait l’acquisition de lunettes de luminetteluminothérapie, les luminette. Je sais que les scandinaves utilisent beaucoup cette méthode et j’admire assez leur façon de vivre. Le concept est simple : porter ces lunettes qui diffusent une lumière identique à celle du soleil. Cela permet d’éviter les baisses d’énergie, le manque de sommeil et le blues hivernal entre autres. Je ne me voyais pas trop rester devant une lampe statique chez moi chaque jour, alors l’option lunettes m’a semblée astucieuse. Il suffit de les porter 20 Minutes par jour, soit le matin (redonner de l’énergie, limiter un manque de sommeil) soit le soir (avancer une phase de sommeil, avant un travail de nuit). Les premiers bénéfices apparaissent en quelques jours. Bref, je trouve le concept super, et je pense qu’il m’accompagnera une bonne partie de l’hiver.

Une aide à la relaxation

naipoJe profite du fait d’être davantage sur mon canapé que l’été pour optimiser ma détente. Pour cela, je lance un bon film et je m’installe confortablement avec un appareil qui masse. C’est un peu comme doubler le moment détente, voire le tripler si en plus j’ai un bon thé chaud ! J’utilise un appareil facile à ranger, le Naipo. Il existe même des sièges complets mais je trouve cela moins simple à utiliser. Il dispose de 4 têtes rotatives de massage et dégage de la chaleur pour relaxer le muscle qui peut être enlevée. Autant vous dire que moi qui aime les massages « toniques » c’est parfait ! Vous avez -15% de réduction dessus avec le code PR8LRK5E.

Plus d’excuse pour ne pas bouger !

Théoriquement on va entendre qu’avec le froid, on ne peut plus vraiment faire de sport. Erreur, il existe encore plus d’options en intérieur ! Terminés les prétextes pour ne pas aller à la salle (qui est chauffée) ou s’y mettre devant sa télé avec un de mes programmes. Les légumes on les mange mais n’en devient pas un ! Je maintiens ma fréquence à la salle, c’est juste que je me fais un peu plus violence pour y aller je l’avoue !

L’oxygénation

Il ne faut pas hésiter à bien aérer son intérieur pour régénérer l’air, quitte à se mettre un pull quelques instants. Chaque jour l’air de la chambre, de la pièce de vie doit être renouvelé ! Je ne rate jamais cette étape, et ce dès le réveil.

Faire circuler les énergies

L’hiver j’en profite pour me bichonner davantage que l’été : hammam, sauna, spa, massage etc. J’aime particulièrement les massages qui rééquilibrent les énergies. Pour les lyonnaises, testez La maison du Tui na rue Grolée. Il y a différentes formules, entre 30 minutes et 1h30 et des massages selon chaque problématique. Bref, un vrai moment de détente, on repart comme neuf !

Je laisse le sommeil venir

L’hiver, le corps tourne au ralenti j’ai l’impression. Et bien je le laisse se ramollir plus tôt. En effet, la nuit tombant à 17h pourquoi maintenir un éveil contre nature jusqu’à minuit ? On accepte le sommeil et on limite ainsi les grasses matinées, de cette manière on vit plus en phase avec le soleil, assez rare durant cette période.

Ne pas négliger son poids

Pour rester en forme, il faut maintenir sa masse musculaire. J’entends souvent que l’été, c’est plus simple de mincir. Ah bon ? Avec tous ces apéro(s), même en semaine, ces buffets et barbecues à volonté, cet état d’esprit « allez je profite à fond c’est l’été », personnellement je ne perds clairement pas beaucoup de poids par rapport à l’hiver. Se sentir empâté dans sa silhouette n’aide pas à se sentir en forme, alors bien évidemment on se fait plaisir avec une raclette occasionnelle, un bon vin chaud, mais les excès ne sont pas open-bar ! Et puis je vous rappelle que le corps de l’été se construit surtout l’hiver 😉

Écrit par Lotus & Bouche Cousue