se-détendre01

10 astuces pour se détendre  : Il y a deux types de personnes : celles qui sont d’une nature stressée et celles qui ont l’air cool… pour canaliser leur stress 😉 Nous sommes tous exposés à un moment donné à une montée d’adrénaline, qu’elle soit positive et nous permette de nous surpasser, ou qu’elle soit destructrice et nous paralyse de peur.

Le stress impacte négativement bien des aspects de notre vie : vie sociale, familiale, libido, santé, dépression etc. Je vous partageais ici 10 conseils pour bien dormir la nuit, ou encore 10 conseils pour arrêter de prendre les choses personnellement, maintenant penchons-nous sur les solutions pour se détendre :

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour des conseils forme et bien-être au quotidien : juste ici  et sur Youtube pour des vidéos sur l’alimentation et plein d’autres aspects juste ici. 

Faire de l’exercice physique

« Je n’ai vraiment pas le temps en ce moment je suis débordé »… justement ! Vous vous affranchissez d’une activité physique parce que vous êtes nerveux et pensez ne pas avoir le temps d’en pratiquer, MAIS, vous êtes nerveux surement aussi car vous n’épuisez pas assez votre corps et votre esprit, qui ont de l’énergie à mettre dans les petits tracas et à les ruminer ! Le serpent se mord la queue ! Allez courir, allez à la salle peu importe : dépensez-vous et transpirez ! Votre corps sera fatigué et votre esprit sera boosté par l’endorphine sécrétée grâce au sport, donc vous aurez l’esprit clair et les événements seront appréhendés avec plus de distance, donc moins de stress. Le seul mot d’ordre : tout donner !

se-detendre05

Pratiquer la respiration abdominale

De manière générale prendre 10 minutes par jour pour simplement respirer est connu pour avoir des bénéfices multiples. Recentrez-vous chaque jour, que cela soit au réveil ou au coucher, sur votre corps, vos sensations, via la respiration. Je vous partage ici la méthode de respiration pour les abdominaux hypopressifs, mais vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation grâce à des vidéos Youtube. Enfin, vous pouvez tenter la méthode 4 7 8 : inspirer fort par le nez en continu pendant 4 secondes. Bloquer la respiration 7 secondes. Expirer sur 8 secondes par la bouche. Répéter au moins 4 fois.

Prendre de la mélatonine

La mélatonine est l’hormone du sommeil produite par une glande, lorsque le cerveau voit la lumière diurne décliner. Il est possible d’en trouver en pharmacie depuis 1990. Une cure ponctuelle peut s’avérer un bon coup de pouce pour ceux qui ont des regains d’énergie le soir venu, souvent dû à un stress. Elle accélère donc le processus de sommeil. Il faut prendre un comprimé l’heure qui précède le coucher. J’insiste sur le fait qu’il faut en faire une solution ponctuelle.

Adopter une alimentation saine

De manière générale : manger sain et faire su sport est un peu la solution à beaucoup de maux. La consommation de sucre raffiné a un impact directe sur le cerveau, sa stimulation. Consommez des aliments riches en magnesium, considéré comme calmant, et l’acide aminé le Tryptophane, dont l’action est anti-coup de blues ! Consommez donc des oeufs, de la spiruline, des graines de chia, de courges, de sésame, du tofu, de la volaille, des bananes, des mangues, des dattes, du poisson etc. Bien évidemment, limitez le café, le thé noir et les boissons énergisantes et pour le rituel, buvez un verre de lait chaud avant de vous coucher (avec de la cannelle si vous aimez cela).

Une playlist positive et enthousiasmante

On a tous des chansons/mélodies qui génèrent en nous des sensations positives. Créez-vous une playlist dédiée. Par exemple, personnellement Leave a tender moment alone de Billy Joel est une de ces chansons. Notez-les et ayez-les à portée.

se detendre

Des odeurs rassurantes

le sens olfactif n ‘est pas à négliger. Pour ma part, j’ai un parfum senteur Monoï que j’utilise dès que j’ai un coup de blues. Pour moi cette odeur est synonyme de voyages, ma passion, de bons moments et je m’en trouve quasi-instantanément reboostée.

La médecine douce

L’homéopathie peut être une solution. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste qui trouvera un traitement sur-mesure selon vos problématiques. Vous avez également l’acuponcture, l’hypnose, la sophrologie, la relaxation peuvent être bénéfiques.

se-detendre03

Commander son esprit

Un esprit stressé est un esprit irrationnel. Imposez à votre esprit de restituer les choses : peu de choses valent vraiment la peine de perdre le contrôle de nous-même. Un oral important ? Un entretient d’embauche ? Votre vie et la santé de vos proches n’est pas en danger ! Vous avez en face de vous d’autres humains, constitués des mêmes organes que vous, dont le premier réflexe le matin est comme vous : aller aux toilettes ! Parfois, j’imagine le jury en face nu, cela me détend instantanément !

La pause

la meilleure façon de décompresser est encore d’accepter s’accorder du temps pour cela. Il faut donc tout couper et se consacrer à soi quelques instants. Lâchez les tâches en cours, aussi importantes soit-elles, pour les retrouver plus sereinement plus tard.

L’eau

Un tour à la piscine, un hammam ou un simple bain, peu importe. Relâchez votre corps dans de l’eau au moins 20 minutes. Mettez la tête sous l’eau c’est important d’être entièrement immergé. Le soir venu, vous sentirez vous muscles détendus et votre corps épuisé !

Partager cet article :
Écrit par Lotus & Bouche Cousue